Élections aux URPS : publication des listes des candidats, dernière ligne droite

Par
Publié le 24/08/2015

Crédit photo : Phanie

Une étape majeure devait être franchie ce lundi dans la préparation des élections professionnelles des médecins libéraux. Les agences régionales de santé (ARS), aux manettes de l’organisation de ce scrutin, étaient en effet chargées de publier le 24 août les listes des candidats. Leur régularité (conditions d’ancienneté, représentation sur le territoire...) pourra toutefois être contestée jusqu’au jeudi 27 août.

Les principales centrales syndicales représentatives (CSMF, MG France, SML, FMF, et le BLOC) ont déposé, à quelques exceptions près, des listes dans les 17 nouvelles régions (13 en Métropole et 4 Outre-mer).

Union collégiale participera également à ce scrutin dans de nombreuses régions tandis que des médecins de l’UFML se présenteront localement sur des listes de syndicats alliés.

Dernière ligne droite

Malgré les contestations de certains syndicats qui ont un temps souhaité le report de ce scrutin ou qui le remettaient en cause, le compte à rebours avant le vote par correspondance se poursuit.

La prochaine grande étape est le lancement de la campagne électorale officielle qui se déroulera entre le 28 septembre et le 9 octobre. Pendant cette période, les organisations candidates devront cesser toute communication de propagande électorale.

Trois collèges, 116 267 médecins électeurs, 870 praticiens élus

Fin juillet, le ministère de la Santé avait annoncé que plus de 116 200 médecins libéraux exerçant en France répartis en trois collèges selon leur spécialité – dont 60 000 en médecine générale, 15 500 spécialistes de bloc opératoire et près de 41 000 autres spécialistes – allaient prendre part au vote par correspondance (tableau ci-dessous) dont la date limite est programmée le 12 octobre.
 

[[asset:image:2951 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":[],"field_asset_image_description":[]}]]

Les médecins éliront les 870 confrères qui les représenteront pendant cinq ans au sein des unions régionales des professionnels de santé (URPS) qui ont vu le jour en 2010.

La composition du nouveau paysage syndical sera définitivement connue le 16 octobre, jour du dépouillement et de la proclamation des résultats. Les URPS nouvellement élues doivent s’installer à compter du 1er janvier 2016.


Source : lequotidiendumedecin.fr