La formation des directeurs : enjeux et perceptions

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Publié le 26/01/2024
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Crédit photo : Voisin / Phanie

« Sur le sujet de la transition écologique, les élèves sont autant à l’initiative que les enseignants », a exprimé Yann Dubois, directeur de la filière directeur d’hôpital de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) lors de la journée nationale 2023 du Syncass-CFDT en novembre dernier. Il y a quelques mois, les étudiants de l'école ont d’ailleurs pris l’initiative de construire eux-mêmes un enseignement qui aborde des points théoriques, y compris internationaux, et mobilise des savoirs experts opérationnels en matière de transports, de déchets, d’alimentation ou encore d’achats. « Nous avons imaginé un serious game avec neuf mises en situation nécessitant des arbitrages ayant des impacts écologiques, économiques et sociaux », illustre Mathilde Moenaert, élève directrice d’hôpital. « Il nous manquait des connaissances scientifiques et de nouvelles compétences pour entamer la transition écologique. La méthode d’analyse des cycles de vie est par exemple complexe. Pour nous, ce n’est ni nouveau, ni bobo. Notre génération cherche à donner du sens à sa pratique professionnelle et la protection de l’environnement en fait partie », complète son collègue Timothée Vaccaro. Ce que confirme une étude commandée en octobre 2023 à l’institut Harris Interactive par le collectif « Pour un réveil écologique ». Celle-ci révèle en effet que 70 % des 18-30 ans pourraient renoncer à postuler dans une entreprise ne prenant pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux et 57 % seraient aussi prêts à quitter leur emploi dans cette hypothèse (1). 85 % des jeunes de 18 à 30 ans se disent par ailleurs favorables à la mise en place d’un outil permettant d’identifier les actions vertueuses des différents acteurs économiques dans le cadre de la transition écologique.

Fin novembre dernier, l’EHESP a également organisé un colloque dédié au changement climatique, en partenariat avec l’université de Rennes. Et la direction de l’école a en outre décidé d’intégrer pour les promotions 2024-2025 trois sujets qui seront abordés de manière transversale dans les unités d’enseignement : la transition écologique, l’égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations, et la qualité de vie au travail. .

(1) Les jeunes et la prise en compte des enjeux écologiques dans les études et le monde du travail.


Source : Le Quotidien du Médecin