Choix de postes à l'internat : plusieurs spécialités ne font pas le plein, la santé au travail en souffrance

Par
Publié le 26/09/2018
cng

cng
Crédit photo : S. Toubon

La procédure des choix de postes à l'internat a été clôturée le 25 septembre par le Centre national de gestion (CNG). Au terme des quatre semaines de procédure, 8 263 candidats sur les 8 706 classés aux épreuves classantes nationales (ECN) ont choisi un poste et une ville d'affectation pour réaliser leur internat.

Cette année, 8 617 postes ont été mis au choix des futurs internes répartis parmi 44 spécialités et 28 subdivisions. Sept spécialités n'ont pas fait le plein. Ainsi, 163 postes sur les 3 268 offerts (hors CESP) en médecine générale n'ont pas été pourvus (soit 5 %). La subdivision de Dijon enregistre le taux de remplissage le plus bas à 43 %.

En gériatrie, 18 % des postes n'ont pas trouvé preneur, soit 36 postes sur les 199 proposés. La ville de Caen est la plus en souffrance car aucun des trois postes proposés n'a été choisi.

Il reste aussi 21 postes non pourvus en médecine d'urgence (sur 469), soit 4,4 % des places. Neuf subdivisions n'ont pas fait le plein.

La médecine et santé au travail est la spécialité la moins prisée cette année. La moitié des subdivisions n'ont pas rempli leurs effectifs. Seuls 81 postes ont été pourvus sur les 129 mis au choix des jeunes médecins, soit un taux de remplissage de seulement 63 %. Aucun interne de cette spécialité n'a opté pour les subdivisions de Caen, Clermont-Ferrand et Antilles-Guyane. Elles n'auront aucun interne de phase socle à la rentrée.

Néphrologie dans le top 3 des spécialités préférées

Selon l'analyse statistique réalisée par l'interne @MrFDA sur Twitter, le trio de spécialités les plus prisées pour 2018 concerne les maladies infectieuses et tropicales, l'ophtalmologie et la néphrologie.

Pour l'ophtalmologie, il fallait être classé peu ou prou dans le premier quart pour obtenir une place. Le dernier a avoir opté pour cette spécialité – qui offrait 150 postes – était au rang 1830. En dermatologie (95 postes), c'est le 2448e qui a pris le dernier choix. La chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique (29 postes) a été choisie entre le 80e et le 2177e candidat.

Pour les gros effectifs comme la médecine d'urgence (469 postes), les places sont parties plus progressivement (entre le 1103e et le 8693e étudiant). Même constat pour la psychiatrie (528 postes dont 18 non pourvus). 

Quant au choix des subdivisions, Lyon est la plus appréciée, suivie de Nantes et de Bordeaux. 


Source : lequotidiendumedecin.fr