Cerveaux qui bouillonnent et tablettes en surchauffe : le 13 juin prochain marquera le coup d’envoi des Épreuves nationales classantes informatisées (ECNi). Trois jours d’examen - et d’angoisse pour les externes - sésame vers l’internat.
Cette année, 9 757 étudiants sont invités à composer dans les 34 centres d’examen répartis sur toute la France, dont 333 étudiants européens et quatre médecins européens, a confirmé au « Quotidien », le Centre national de gestion (CNG). Un effectif en augmentation de 2,2 % par rapport à 2021.
Les carabins seront convoqués lundi dès 11 heures pour un « démarrage technique ». Un passage « obligatoire pour tous les étudiants », précise le CNG, pour prendre en main la tablette, support de l’examen. Le marathon débutera ensuite à 14 h 30, avec les six premiers dossiers cliniques progressifs et s’achèvera le mercredi à 17 h 30*.
120 questions, 18 dossiers cliniques progressifs
Au total, les près de 10 000 carabins devront plancher sur 18 dossiers cliniques progressifs, qui compteront pour 70 % de la note finale. Le mardi matin sera consacré aux 120 questions isolées (QI) à choix multiples sur les items des référentiels. Trois heures pour cette épreuve qui représente 20 % de la note finale. Enfin, le mercredi au matin, ce sera l’épreuve de lecture critique de deux articles scientifique (LCA) : un premier orienté clinique, un second physiopathologique. La LCA pèse pour 10 % de la note totale.
Après deux ans de crise sanitaire, les étudiants pourront, cette année, plancher sans masque, bien qu’il reste recommandé selon le CNG. « Le candidat doit être muni d’un flacon de SHA », rappelle l’organisateur du concours dans un mémo.
Plantages récurrents
L’édition 2022 des ECNi aura un goût particulier pour les carabins car, 18 ans après la fin de l'ancien concours de l’internat, ces ECNi seront les dernières, du moins sous ce format. Avec la réforme du 2e cycle et la refonte du programme, « en 2023, une nouvelle formule des ECN sera mise en place pour la promo de transition, avec réduction du programme », confirme au « Quotidien » Sami Zarzou, vice-président chargé des études médicales à l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf). La fin du classement unique interviendra, quant à elle, en 2024, pour laisser place à un système d’attribution des postes basé sur le « matching ».
Côté révision, cette édition a été également marquée « par des plantages récurrents pendant un an de la plateforme d’entraînement de l’Uness », regrette Sami Zarzou. Depuis octobre, l'Uness - Université numérique en santé et sport, chargée d'organiser les épreuves préparatoires depuis 2019 - a essuyé de nombreux bugs, à la fois pendant les épreuves « blanches », mais aussi lors d’entraînements individuels des carabins « parfois très ralentis », détaille le vice-président de l’Anemf.
Ces ralentissements ont été une source de « stress très important pour les étudiants », ajoute Sami Zarzou, comme pour cet étudiant en 6e année qui « après s’être entraîné pendant deux heures sur 120 questions, n’a pas pu avoir accès aux corrections », se souvient-il, alerté par la situation. « À deux semaines des ECNi, perdre deux heures de travail, ce n’est pas acceptable ! ». Résultat, après près d’une année de plantage, « certains étudiants ont eu les moyens de payer des plateformes privées, d’autres ont eu à subir les bugs de l’Uness », regrette Sami Zarzou.
Résultats dans 10 jours
En cas de bug, de triche ou d’erreurs de sujet, deux jours « d’épreuves de secours » sont prévus les 16 et 17 juin. Les résultats devraient être publiés le 22 juin à 18 heures. L’arrêté fixant le nombre de postes offerts (par spécialité et par CHU) au titre de l’année universitaire 2022-2023 est attendu dans la deuxième quinzaine de juillet, avant le lancement de la simulation des vœux d’affectation.
Les choix définitifs seront effectués du 30 août au 16 septembre inclus. L'année dernière, la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique se plaçait inlassablement en tête des spés les plus prisées des internes, suivie de l'ophtalmologie et de la dermatologie.
* 1re épreuve (DCP 1 à 6) / Lundi après-midi 14 h 30 - 17 h 30
2e épreuve (QI) / Mardi matin 9 - 12 heures
3e épreuve (DCP 7 à 12) / Mardi après-midi 14 h 30 - 17 h 30
4e épreuve (LCA) / Mercredi matin 9 - 12 heures
5e épreuve (DCP 13 à 18) / Mercredi après-midi 14 h 30 - 17 h 30
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale