« L’AN DERNIER où nous inaugurions la première année commune, nous avons fait une enquête montrant que plus de 15 % des étudiants n’avaient pas d’accès personnel à Internet, explique le Pr Henry Coudane, doyen de la faculté de médecine de Nancy, ce qui a suscité une réflexion du conseil pédagogique : pourquoi ne pas innover pour assurer une meilleure égalité des chances. »
Deux enseignants se sont rendus à Montréal à l’université Mc Gill, anglophone, et au CHU Sainte Justine, francophone, dont les étudiants reçoivent des iPad, et ont constaté les bénéfices d’un tel équipement. À l’issue d’un appel d’offres, la faculté a négocié avec Apple l’achat de 340 iPad 2 de 16 Go, sur les fonds de la formation continue. Ils ont été distribués à l’intégralité des étudiants de deuxième année...sauf un qui trouvait son PC portable suffisant. C’est un prêt qu’ils pourront conserver pendant cinq ans jusqu’à la D4, après un contrôle annuel du bon état de l’appareil. Ils ont signé une charte informatique et on leur fait confiance. Les exemplaires restants sont allés à quelques professeurs qui avaient besoin de s’initier à l’écran tactile. Résultat, cela devient très facile d’envoyer aux étudiants un e-mail pour les convoquer, leur annoncer un changement d’horaire ou de salle et diffuser le PowerPoint du cours. D’autant plus que la faculté est déjà équipée de matériel Apple. Les cours sont même enregistrés sur podcast à télécharger sur la plate-forme itunes d’Apple où l’on peut trouver 300 applications de formation en médecine. Dont Monster Anatomy, le premier atlas anatomique pour iPhone/iPad développé au CHU de Nancy/Université Henri Poincaré. L’anatomie du membre supérieur vient de sortir, après le membre inférieur vendu à 7 500 exemplaires dans le monde entier. « Au total, l’opération iPad est un franc succès qui commence à faire des jaloux » se félicite le doyen, chirurgien orthopédiste, qui réalise tous ses topos sur la tablette. « Mais on n’en est pas encore à faire passer les examens sur l’iPad comme au Canada. »
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