Réforme du 3e cycle

En novembre 2017

Par
Publié le 13/03/2017
Article réservé aux abonnés

En septembre dernier la présidence du CEDEF a été confiée au Pr Nicolas Dupin qui aura à ses côtés, le Pr Marie Beylot-Barry (past-présidente), le Pr Frédéric Caux (secrétaire) et le Pr Laurent Misery (trésorier).

La grande actualité pour le CEDEF est la mise en œuvre à l’automne 2017 de la réforme du 3e cycle des études médicales.

Le futur DES de dermatologie sera toujours d’une durée de quatre ans. « Il y a aura une 1re année socle, deux années d’approfondissement et une 4e année de mise en situation. Durant la 1re année, l’interne devra faire un semestre dans la spécialité et un semestre dans une spécialité frontière. À la fin de la 3e année, les internes devront soutenir leur thèse avant l’année de mise en situation et de consolidation », indique le Pr Dupin. Durant cette 4e année les internes qui le souhaitent pourront faire des stages chez des dermatologues de ville ayant un lien avec un service hospitalier selon un programme pédagogique concerté avec une activité partagée entre l’hôpital et le cabinet de ville. « Durant cette année de mise en situation, les internes seront toujours des étudiants en formation avec une « tutorisation » par le praticien », précise le président du CEDEF. Les premiers internes, concernés par cette nouvelle maquette seront ceux issus du concours de l’ECN 2 017.

Plateforme numérique

Autre grand chantier : la mise en place du projet de plateforme numérique du 3e cycle. À l’initiative de l’UNFS3 et sous l’égide de la coordination des collèges des enseignants en médecine (CNCEM), les collèges auront pour mission de mettre sur une base nationale les enseignements de chacune des spécialités. "Un groupe de travail du CEDEF, est en train de définir les documents qui seront mis à disposition des internes en novembre 2017, date à laquelle les 1ers internes seront concernés par la réforme", indique le Pr Dupin.

Le CEDEF travaille aussi sur un document référentiel pour les étudiants de 2e cycle. « Il est en cours de finalisation avec un format plus proche de la docimologie du nouvel ECN », souligne le Pr Dupin.

Autre dossier : l’organisation de séminaires pour les internes. « Ils seront intégrés dans la nouvelle maquette et les programmes seront enrichis avec de nouvelles modalités d’enseignement. », indique le Pr Dupin, en précisant que le e-séminaire de dermatopathologie, du Pr Bernard Cribier, sera prochainement mis en ligne. « Et un e-séminaire de dermato-allergologie est en cours d’élaboration sous la direction de Pr Annick Barbaud », ajoute-il.

Enfin, le CEDEF a largement rénové son site internet avec la volonté de donner une plus grande visibilité de la recherche institutionnelle grâce à l’action des Prs Thierry Passeron et Laurent Misery qui a permis de recenser les équipes de recherche en dermatologie. « Notre site présente ainsi une carte de la recherche en France avec les principales thématiques et les équipes impliquées », souligne le Pr Dupin, en insistant enfin sur le travail mené en lien étroit avec la SFD qui a permis la création d’une newsletter et de statuts juniors pour les internes.

 

D’après un entretien avec le Pr Nicolas Dupin (hôpital Cochin-Tarnier), président du CEDEF

Antoine Dalat

Source : Bilan Spécialiste