C'est une mesure salariale qui va profiter immédiatement aux 30 000 internes : la revalorisation des indemnités de garde, actée dans les accords du Ségur cet été, a pris effet à partir du 1er novembre. Un arrêté a été publié en ce sens au « Journal officiel ». Ainsi, les indemnités de garde des internes en médecine, pharmacie et odontologie sont fixées à 149 euros brut en semaine (contre 119 euros auparavant) et à 163 euros brut le week-end et jours fériés (contre 130 euros), soit une hausse significative de 25 %.
À cela s'ajoute la reconnaissance des demi-gardes, une mesure attendue par la jeune génération. Dès le 1er novembre, la période de nuit « peut être divisée en deux demi-gardes », peut-on lire dans le texte. La rémunération d'une demi-garde en semaine s'élève à 74,50 euros brut et à 81,50 euros brut le week-end et jours fériés.
Feu vert aussi à la hausse des émoluments
Les augmentations de salaires des internes prévues dans le cadre du Ségur de la santé ont également pris effet à compter du 1er novembre. Elles concernent tous les échelons de l'internat et se traduisent par des suppléments compris entre 119 euros et 163 euros par mois (tableau ci-dessous). Les internes de deuxième année obtiennent la plus forte hausse (+163 euros brut par mois).
Autre mesure applicable à la même date : la revalorisation de la prime forfaitaire d'hébergement de 200 à 300 euros brut par mois (sans condition d'éloignement kilométrique) pour les internes réalisant un stage ambulatoire en zone sous-dense.
Au total, ces revalorisations salariales représentent 126 millions d'euros, a rappelé le ministère de la Santé dans un communiqué du 31 octobre. « Tout professionnel de santé connaît le rôle clé que jouent les internes dans notre système de santé, souligne Olivier Véran. Ils en sont un maillon capital, et la reconnaissance que nous leur devons doit être à la hauteur. L’accord porte une revalorisation historique de leur rémunération et une amélioration de leurs conditions de travail sans précédent. »
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale