Bilan des ECNi 2016

Les candidats les mieux classés sont... les plus jeunes

Par
Publié le 27/03/2017
Article réservé aux abonnés

La valeur n'attend point le nombre des années.

Les candidats qui ont obtenu les meilleurs résultats lors des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi), en juin 2016, étaient en moyenne plus jeunes que leurs camarades, selon un bilan de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES, ministère de la Santé).

Les carabins affectés avaient en moyenne 25 ans. Or, les 10 % les mieux classés étaient âgés de 24 ans contre 27 ans pour les 10 % les moins performants. « Les étudiants qui accèdent aux spécialités les plus prisées, comme l'ophtalmologie, la médecine interne ou la cardiologie, sont plus jeunes que la moyenne (24 ans) », constate la DREES.

Autre enseignement : la première édition des ECN sur tablettes a suscité beaucoup d'inquiétude chez les jeunes comme en témoigne le faible nombre d'internes de la dernière promotion. Au total, seulement 7 681 candidats ont été classés alors que l'année précédente, ils étaient 8 477 à pourvoir un poste d'internat, soit 800 étudiants de plus ! Selon la DREES, certains étudiants ont anticipé l'informatisation des épreuves et passé les ECN au format papier dès 2015. Traditionnellement, de nombreux carabins repoussent d'une année le passage des examens afin de s'y préparer davantage, d'obtenir de meilleurs résultats et ainsi décrocher une spécialité et subdivision plus conforme à leurs souhaits.

Le choix des postes d'internat confirme l'attrait puissant des futurs médecins pour l'ophtalmologie, la néphrologie, la médecine interne, la cardiologie et la radiologie.  À l’inverse, la médecine du travail demeure la spécialité la moins prisée. La médecine générale figure en queue de peloton derrière la psychiatrie, la santé publique et la biologie médicale, traditionnellement choisies plus tardivement.

 

Christophe Gattuso

Source : Le Quotidien du médecin: 9567