L'interpellation d'un interne djihadiste de l'AP-HM surprend le corps étudiant

Par
Publié le 03/01/2017
AP-HM

AP-HM
Crédit photo : DR

Amine L. un ancien interne en troisième année de chirurgie générale à l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a été mis en examen et écroué en région parisienne le 29 décembre pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle ».

Âgé de 29 ans, l'interne de l'hôpital de la Timone a été interpellé en Turquie quelques jours avant Noël. Entendu depuis par les enquêteurs de la sous-direction antiterroriste (SDAT) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), il est soupçonné d'apologie du terrorisme et d'avoir voulu se rendre dans la zone irako-syrienne.

A Marseille, le syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille (SAIHM) toujours présidé par Olivier Le Pennetier, également président de l'intersyndicat national des internes (ISNI), a précisé que les internes ont été « surpris » et « attristés » par l'affaire. « Nous sommes dans l'incompréhension, nous n'avons jamais eu de retour particulier sur son comportement. Cet interne était adhérent au syndicat. Il logeait à l'internat et aucun problème n'a été signalé », explique-t-il au « Quotidien ».

« Albistouri » ou « Elbistouri » pour pseudos

Sur les réseaux sociaux, l'interne en chirurgie utilisait les pseudos « Albistouri » ou « Elbistouri » pour faire l'apologie du terrorisme (les comptes ont depuis été supprimés). Il consultait régulièrement des sites djihadistes et menaçait sur Twitter de commettre des attentats. Il a par ailleurs été signalé à plusieurs reprises en 2015 aux autorités par des internautes sur la plateforme Pharos (Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements), mise en place pour dénoncer des contenus illicites sur la toile. Ces signalements auraient conduit à l'ouverture d'une enquête préliminaire à Marseille puis le parquet antiterroriste s'est saisi de l'affaire à la suite de son départ en Turquie.

Contactée par la rédaction, l'AP-HM n'a pas souhaité faire de commentaires. L'interne a quitté l'hôpital à l'issue de son stage en chirurgie orthopédique le 31 octobre et ne s'est pas présenté le 1er novembre dans son nouveau service. 

S. M. (avec AFP)

Source : lequotidiendumedecin.fr