À Lyon, des généralistes souhaitent accueillir des « stagiaires féminines »

Par
Publié le 28/07/2016
Médecine générale

Médecine générale
Crédit photo : Phanie

À la faculté de Lyon-Sud, certains étudiants se sont indignés de découvrir sur la liste provisoire des choix de stages de 5e année, la mention « stagiaire féminine » précisée par plusieurs médecins généralistes. Un acte qu'ils jugent discriminatoire.

Les réseaux sociaux se sont emballés après le tweet vendredi 22 juillet d'un carabin lyonnais, précisant « Choix des stages l'an prochain : Certains praticiens MG accueillent uniquement des externes féminines. Y a que moi que ça choque ? ».

Joint par « le Quotidien », le Pr Carole Burillon, doyenne de la faculté de Lyon-Sud Charles Mérieux assure que trois praticiens ont formulé cette demande. « Ces médecins ont une spécialité en gynéco-obstétrique et reçoivent une patientèle musulmane plus fréquemment », détaille-t-elle.

De son côté, l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) précise qu'il s'agit d'un « souci épineux mais rarissime » : « C'est la première fois que nous prenons connaissance d'une limitation dans la sélection du stagiaire. »

« En stage, y compris à l'hôpital, nous sommes toujours confrontés aux réticences de certains patients, en raison de leurs croyances, coutumes, valeurs. L'adaptation se fait souvent au cas par cas. Il s'agit toujours d'accompagner au mieux le patient dans les soins et dans le respect de ses valeurs », explique Quentin Hennion-Imbault, responsable des études médicales à l'ANEMF.


Source : lequotidiendumedecin.fr