« Enseigner est une activité clé des médecins et cette compétence peut être exploitée précocement pendant leur formation. » Selon la revue scientifique « Medical teacher », apprendre à enseigner lorsque l'on est encore étudiant en médecine a des conséquences bénéfiques. Le futur médecin sera meilleur pédagogue, saura faire passer les messages clés (y compris à ses patients !) et cultivera la démarche de formation continue.
La fac de médecine de Strasbourg a suivi ce principe à la lettre. L'UFR propose un master de pédagogie en sciences de la santé à destination des enseignants et des étudiants. « Notre faculté a la volonté de placer la pédagogie au cœur du cursus », explique le Dr Thierry Pelaccia, urgentiste et maître de conférences.
Sept étudiants figurent parmi les quinze inscrits au master cette année. Les candidats doivent motiver leur demande par écrit, décrire leur projet professionnel puis passer un entretien. La plupart des jeunes qui s'engagent dans ce master ont déjà fait du tutorat ou de l'encadrement dans des prépas privées. « Ils veulent se tourner vers une carrière hospitalo-universitaire et sont souvent soucieux de bien communiquer avec les patients », décrit le Dr Pelaccia.
La formation s'échelonne sur une année (deux jours par mois). Les participants apprennent à animer un enseignement en grands groupes, réaliser un diaporama, construire un cas clinique, évaluer les apprentissages des étudiants, assimiler les principes de la pédagogie active... Marie Clad, 22 ans, en 4e année de médecine, ne regrette pas ce choix. « J'ai toujours aimé apprendre aux autres et je voulais acquérir les trucs et astuces des professeurs pour transmettre leur savoir, confie la jeune femme. Si j'ai l'opportunité, je ferai un master 2 et pourquoi pas enseigner plus tard ? »
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