Suicide d’un interne à Marseille, black out de l’administration

Par
Publié le 03/03/2016
Timone

Timone
Crédit photo : S. Toubon

Un interne s’est donné la mort lundi 15 février 2016, à Marseille. Âgé de 27 ans, le jeune homme était interne en chirurgie à l’hôpital de la Timone et poursuivait un master. Selon nos informations, une enquête administrative est en cours depuis une dizaine de jours afin de cerner son environnement professionnel et personnel au moment des faits.

Contacté mercredi par « le Quotidien », la direction de l’AP-HM a refusé de commenter l’évènement. L'ARS n'a pas souhaité apporter de précisions sur cette affaire pas plus que le doyen de la faculté de médecine de Marseille.

De son côté, le syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille confirme la création d’une commission d’enquête composée de membres de l’AP-HM, de la CME de l’établissement hospitalier et de la faculté de médecine. Son président refuse d’en dire plus par respect de la procédure en cours et par égard pour la famille en deuil.

Lettre aux externes

Depuis quelques jours, une lettre faisant référence à ce drame circule sur Internet. Son auteur, que « le Quotidien » n’a pas réussi à contacter, se présente comme une interne, amie du défunt. Dans ce texte émouvant, intitulé « Lettre aux externes », elle évoque la mémoire du jeune homme et interpelle les étudiants en médecine. « Apprenez à perdre » leur lance-t-elle, « et surtout n'ayez pas peur ».

« Je vais vous dire comment c’est d’être interne, quoique vous fassiez comme spécialité : c’est génial, c’est ingrat, c’est fatigant, c’est mal payé, ça vous apportera de grands moments de joie, et de tristesse, vos plus grands moments de solitude, de doute, de peur même, mais ça vous apprendra à vous dépasser, à donner le meilleur de vous, à en vouloir plus, toujours plus. Et c’est là que le bât blesse » écrit l’auteur de ce message en guise de catharsis.

« Donnez le meilleur de vous pour vous, pour l’amour de l’apprentissage, du savoir, de la science et non par fierté. Faites-le sans jamais rien avoir en retour, avec toute l’humilité de quelqu’un qui pense. Faites-le pour les patients, pour leur famille. »

Ce message, dont l'origine reste incertaine, mais qui ne laisse pas de doute sur l'identité du défunt, était destiné à être lu aux externes de l'établissement fréquenté par son auteur. Rien ne dit que cela a été le cas. Il a en revanche touché de nombreux étudiants et médecins qui ont manifesté leur compassion sur les réseaux sociaux.  


Source : lequotidiendumedecin.fr