DEUX ARRÊTÉS publiés dans le « Journal officiel » du 12 juin viennent compléter le décret du 20 mai dernier relatif à l’usage du titre de psychothérapeute.
Le premier précise les modalités de la formation, qui doit comprendre une partie théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et un stage pratique d’une durée minimale de cinq mois. Le cahier des charges précise que cette formation théorique doit permettre « de valider ou d’acquérir les fondamentaux de la psychopathologie clinique, son histoire, ses concepts, ses méthodes de recherche et ses dispositifs de prise en charge ». Le texte reconnaît la pluralité des approches. Après le développement, le fonctionnement et les processus psychiques (100 heures) et les grandes pathologies psychiatriques et leurs critères de discernement (100 heures), seront enseignées les théories se rapportant à la psychopathologie – psychanalyse, psychopathologie cognitive, systémique, biologique et socioenvironnementale... (100 heures). « L’enseignement s’attache à développer la connaissance d’une théorie particulière dont le temps de formation est au plus de 75 % de ce temps d’enseignement. L’offre de formation doit afficher la spécificité de ses référentiels et permettre un éclairage réciproque et une confrontation des différentes théories psychopathologiques », est-il précisé. De même, en ce qui concerne les principales approches utilisées en psychothérapie (100 heures). Là aussi, le texte souligne que « l’enseignement peut développer plus particulièrement la connaissance de l’une des théories dont le temps de formation est au plus de 75 % de ce temps d’enseignement. Les 25 % du temps restant permettent de présenter les autres théories. »
Le second arrêté est relatif aux demandes d’inscription au registre national des psychothérapeutes et fournit en annexe les formulaires de demande à adresser, par voie postale, en recommandé avec accusé de réception, au directeur général de l’agence régionale de santé de la région où le demandeur souhaite exercer. Cette disposition doit entrer en vigueur le 1er juillet 2010.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale