Vive émotion et enquête après la mort d'un étudiant en médecine dans le canal à Reims

Par
Publié le 22/01/2016
REIMS

REIMS
Crédit photo : DR

Paul Maillot, un étudiant de 18 ans en première année de médecine à l'Université de Reims-Champagne-Ardenne, a été retrouvé inanimé dimanche 17 janvier dans le canal de Reims.

L'étudiant venait juste de recevoir les résultats du premier semestre de la PACES (première année commune aux études de santé). Il était arrivé dans les premiers de sa promo sur 1 200 élèves. « Paul était brillant, il est arrivé 5e, c'est une belle performance, il a bossé pour. C'était une personne timide avec une grande joie de vivre », témoigne Thomas, l'un de ses amis.

Avec d'autres proches, ils ont décidé d'ouvrir une page Facebook afin de rendre hommage au carabin : photos, vidéos et souvenirs fleurissent sur le fil, près de 1 600 personnes ont rejoint le réseau.

 

Une minute de silence lundi prochain

 

Joint par « le Quotidien » Jean-Paul Eschard, directeur de l'UFR de médecine de l'Université, précise qu'une minute de silence sera organisée en hommage à Paul Maillot, lundi 25 janvier. « Les étudiants étaient en vacances cette semaine ; avec ces circonstances, nous n'avons pas encore mis en place une cellule d'aide psychologique mais nous l'envisageons, quand les étudiants reviendront », précise-t-il. Une lettre a également été envoyée à l'ensemble des professeurs de l'université.

Selon le journal local « L'Union », un juge d'instruction a été saisi après cet événement tragique. Une information judiciaire a été ouverte dès lundi dans l'après-midi. « Il aurait été vu pour la dernière fois au cours de la nuit entre samedi et dimanche devant une discothèque du boulevard Leclerc proche du canal. Une autopsie est d’ores et déjà programmée. La piste privilégiée par les enquêteurs est celle d’une chute accidentelle dont les circonstances restent à déterminer. Venu passer la soirée au centre-ville avec des amis, il semblait rentrer chez lui quand le drame s’est produit », relate le journal.

En octobre dernier, le corps sans vie de Jean-Baptiste Pignède, un étudiant de 18 ans, en deuxième année de médecine à la faculté de Lille 2 avait été retrouvé, une dizaine de jours après sa disparition, dans un étang d'un camping réservé à l'occasion d'une soirée étudiante. 


Source : lequotidiendumedecin.fr