Dès la rentrée prochaine, 2 575 internes pourront accéder à des compétences supplémentaires dans le cadre de leur diplôme d’études spécialisées (DES). Le nombre de places ouvertes pour suivre une formation spécialisée transversale (FST) ou une option pour l’année 2023/2024 vient d'être publié dimanche au Journal officiel. En pratique, les FST et les options ne correspondent pas à une « surspécialisation » mais permettent l’acquisition par les étudiants de troisième cycle de compétences complémentaires dans le cadre de leur DES.
L’arrêté fixe à 1 754 le nombre de places accordées aux carabins au titre des FST et à 821 pour les options. Soit une augmentation de 103 postes par rapport à l’année dernière. Issues de la réforme du troisième cycle des études médicales, la trentaine de FST et d'options – spécifiques à chaque DES – est proposée aux internes pour une durée d’un an supplémentaire, sauf cas particuliers*.
La médecine hospitalière polyvalente monte en puissance
Grand classique, la FST d'addictologie rafle à nouveau le plus de places, avec 160 postes ouverts dès novembre prochain. La cancérologie et traitement médicaux du cancer (154 postes), la biologie de la reproduction (110 postes) et la médecine palliative (106 places) fournissent aussi les gros bataillons.
A noter aussi les 157 postes dans l'option « psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent » du DES de psychiatrie (dans l'ancienne maquette en 4 ans). La nouvelle formule en cinq ans a un DES avec 2 options précoces : psychiatrie adulte et psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent.
Cette année confirme également la montée en charge de la « médecine hospitalière polyvalente », nouvelle FST introduite à la rentrée 2022. Destinée préférentiellement aux jeunes généralistes, elle accueillera à la rentrée 95 carabins, contre 75 l’année dernière. Cette formation complémentaire, à la croisée de la ville et de l’hôpital, a pour objectif de « renforcer les liens entre les prises en charge hospitalière et ambulatoire pour garantir une prise en charge coordonnée et favoriser les exercices partagés », indiquait en mars 2022 le texte réglementaire.
Pour candidater à une FST ou une option, les internes doivent déposer un dossier, motivé, auprès de la commission locale de spécialité de leur université.
* Plus précisément, une FST ou une option prolonge d'un an la formation pour les DES d’une durée de 3 ou 4 ans. En revanche ce n’est pas le cas pour les DES d'une durée de 5 ou 6 ans. Par ailleurs, si la plupart des options sont d'une durée d'un an, certaines sont d'une durée de deux ans. La plupart des options en deux ans prolongent le DES d'un an, étant donné que ce sont des DES d’une durée de 5 ans. La FST "traitement interventionnel de l'ischémie cérébrale aigue" ajoute 2 ans au DES de neurologie qui est un DES en 4 ans.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale