Alors que trois des quatre groupes de travail du Ségur de la santé planchent ce jeudi 4 juin au ministère, l'Intersyndicale nationale des internes (ISNI) dénonce son absence des réunions bilatérales organisées sur invitation.
La méthode déplaît aux jeunes praticiens. Les quatre piliers/groupes de travail de la concertation nationale (carrières et rémunérations, investissement/financement, simplification des organisations, territoires) sont organisés en deux temps : en séance plénière et au cours de réunions bilatérales (entre une organisation syndicale et le ministère de la Santé). C'est là que ça coince. Les jeunes médecins sont conviés aux réunions plénières mais n'ont pas reçu d'invitation pour le premier cycle de bilatérales, qui s'est tenu ces dix derniers jours. Une anomalie pour eux. « Tous les syndicats ont été reçus sauf les jeunes, regrette Léonard Corti, secrétaire général de l'Intersyndicale. On a relancé, sans succès. On ne sait pas si c'est un oubli ou une volonté de ne pas inclure les jeunes dans la boucle. »
Pourtant l'ISNI aimerait avoir un tête à tête avec le ministère. Selon le syndicat, les séances plénières, bien qu'intéressantes, n'aboutissent pas à de réels échanges, donnant l'impression de faire de « la figuration ». « Il y a 70 organisations qui prennent la parole pendant 2,30 minutes les unes après les autres, il n'y a pas d'échanges longs », déplore-t-il. Les échanges bilatéraux permettraient aussi aux jeunes d'exposer plus précisément leur vision de l'avenir de la médecine. « On aimerait aborder la question de la rémunération, les internes sont mécontents de leur statut, non revalorisé depuis 10 ans. Dès qu’il s’agit de parler de rémunération, nous sommes renvoyés à notre statut d’étudiant », ajoute-t-il.
Selon l'ISNI, les jeunes médecins représentent 25 % du personnel médical des établissements publics et jusqu’à 40 % du personnel médical des CHU, un autre argument pour obtenir leur place.
Les internes sont soutenus dans leur démarche par Action Praticiens Hôpital, Jeunes Médecins, et les internes en pharmacie et en biologie médicale de la FNSIP-BM.
Les concertations doivent durer jusqu'au 30 juin pour une remise de la copie à la mi-juillet.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale