Même depuis Grenoble la proposition de loi Vigier sur la régulation de l’installation des médecins a fait parler d'elle. Lors de la plénière d’ouverture du Congrès du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) 2016, les différents intervenants ont en effet réagi à cette nouvelle proposition visant à forcer les médecins à s’installer dans certaines zones. A l'instar du Pr Dubois-Randé, président de la conférence des doyens en médecine a ainsi déclaré : « Ce ne sont pas les baïonnettes qui feront s’installer les jeunes, mais l’attractivité des territoires ».
Marisol Touraine qui devait initialement être de la partie, était finalement absente précisément à cause de la PPL Vigier qui se discutait au même moment à l’Assemblée... Restée à Paris pour s’y opposer, elle avait quand même tenu à adresser un message vidéo aux congressistes, notamment pour faire quelques annonces. Après avoir rappelé les mesures du Pacte territoire santé, elle a émis le souhait que le décret de la loi de santé qui crée un label universitaire pour les maisons et centres de santé soit passé rapidement. « J’ai doublé le nombre des années de recherche pour les internes de médecine générale » a-t-elle souligné par la suite. Une mesure qui en appelle une autre pour la ministre : « pour que ce doublement leur profite effectivement, je serais favorable à l’instauration d’un jury spécifique pour la médecine générale dans le cadre de la prochaine répartition des bourses d’année recherche ».
Malgré les inquiétudes qui circulaient depuis quelques mois, Marisol Touraine a confirmé que les formations à la maîtrise de stage resteraient bien hors des quotas DPC. Un soulagement, alors que l’objectif reste d’augmenter considérablement le nombre de maîtres de stages universitaires notamment pour garantir à 100% des étudiants un stage en médecine générale. « En augmentant le nombre de maîtres de stages universitaires, nous assurons ainsi une meilleure qualité des soins » a déclaré la ministre. Enfin, comme cette année où 40 nouveaux postes de chefs de clinique ont été financés, 40 supplémentaires le seront en 2017. « Leur répartition sera élaborée avant la fin du mois de décembre pour que les recrutements puissent débuter dès le 1er mai prochain » a expliqué Marisol Touraine.
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale