9 000 étudiants ont passé les ECNi 2020 dans des conditions inédites liées au Covid-19

Par
Publié le 09/07/2020

Crédit photo : GARO/PHANIE

Les différents examens et concours des études de médecine auront eu cette année une saveur particulière. Pandémie de Covid-19 oblige, les concours de la Paces ou les épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) ont dû s’adapter aux nouvelles règles sanitaires. Les concours de fin de première année, tout comme l’examen de fin d’externat, ont d’abord été reportés puis organisés avec des aménagements. Dans les différentes UFR, le concours du deuxième semestre de la Paces a eu lieu à partir de la deuxième quinzaine de juin, avec parfois des épreuves raccourcies et réunies sur une seule journée.

Davantage de locaux d'examen mobilisés

Les ECNi, qui devaient initialement se tenir du 15 au 17 juin, ont finalement eu lieu en début de semaine du 6 au 8 juillet. Pour la cinquième année consécutive, les futurs internes ont passé les épreuves sous un format numérique. En 2020, près de 9 000 étudiants ont donc composé dans 34 centres d’épreuve. En raison des règles de distanciation sociale, des locaux supplémentaires ont dû être mobilisés. D’après les données communiquées par le Centre national de Gestion (CNG), 9 376 étudiants étaient inscrits cette année, dont 505 étudiants européens, 218 auditeurs ayant renoncé à la procédure de choix de poste l’année dernière, 82 internes de première année repassant les ECN et 291 étudiants ayant signé un contrat d’engagement de service public. Finalement, 8 880 candidats ont composé pendant ces trois jours.

Les résultats seront mis en ligne sur le site du CNG le 16 juillet au soir et la procédure nationale de choix de poste aura lieu du mardi 1er septembre au vendredi 18 septembre.

La fin des ECNi ce mercredi soir marque la clôture des différentes épreuves des filières santé pour cette année. Dans un communiqué, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a tenu à « remercier l'ensemble des équipes pédagogiques, administratives et techniques », pour sa mobilisation pour garantir la continuité pédagogique pendant le confinement et pour le bon déroulement des concours « malgré un contexte sanitaire difficile », mais aussi « la conduite exemplaire des étudiants qui a contribué à ce que les épreuves puissent se dérouler en toute sérénité ».


Source : lequotidiendumedecin.fr