Trois jours sous pression

ECNi 2019 : c'est parti pour 9 336 candidats !

Par
Publié le 17/06/2019
ecni

ecni
Crédit photo : S. Toubon

Top départ ! Les épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) démarrent ce lundi et doivent se poursuivre sur trois jours.

Cette année, 9 336 candidats (contre 9 448 en 2018) se sont inscrits à cet examen qui ouvre les portes de l'internat.

34 centres d'examens accueilleront les candidats. Ils composeront sur 18 dossiers cliniques progressifs (DCP), 180 questions isolées (QI) et une épreuve de lecture critique d'articles (LCA). Si tout se passe bien, les jeunes seront libérés le 19 juin à 17 heures. Dans le cas contraire, deux journées dites de secours sont planifiées le 20 et 21 juin.

Le classement final sera publié le mercredi 26 juin sur la page Facebook du Centre national de gestion (CNG), organisateur des concours.

La fin d'un couperet

Les candidats ont déjà eu l'occasion de s'entraîner grandeur nature. Les épreuves classantes nationales préparatoires (ECNp) ou ECNi tests organisées du 11 au 13 mars par l'Université numérique en santé et sport (UNESS), gestionnaire de la plateforme d'entraînement SIDES, ont été un succès.

Les ECNi sont des examens très redoutés par la majorité des étudiants mais obligatoire pour accéder au troisième cycle des études médicales. Source de mal-être chez les jeunes, les ministres de la Santé, Agnès Buzyn, et de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, ont annoncé en juillet 2018 leur intention de supprimer une fois pour toutes ce véritable couperet, décision actée dans le projet de loi de santé, en cours d'examen au Parlement.

Néanmoins, les jeunes devront s'armer d'un peu de patience. L'étroitesse du calendrier et l'empilement de trois réformes (troisième cycle en cours, aménagement programmé du second cycle de la quatrième à la sixième année et nouvel accès au premier cycle avec la fin du numerus clausus et de la PACES) ont poussé la conférence des doyens et les carabins à demander au gouvernement le report de la réforme d'une année, repoussant, à ce jour, les dernières ECN à juin 2022. 

S.M.
ECN

Source : Le Quotidien du médecin: 9758