Internat

Affectations ECNi 2022 : les futurs généralistes ont débuté la procédure de choix

Par
Publié le 31/08/2022
Depuis ce mardi 30 août au matin, les nouveaux internes ont commencé à choisir leurs futures spécialités et leurs subdivisions. Les spécialités et les villes les plus plébiscitées suivent la tendance des années précédentes.

Crédit photo : GARO/PHANIE

Comme chaque année, la fin du mois d’août a vu ce mardi l’ouverture de la procédure de choix de postes d’internat. L’ « amphi de garnison » virtuel a débuté pour la promo ayant passé les épreuves classantes nationales (ECNi) en juin 2022 et se déroulera sur 15 jours jusqu’au vendredi 16 septembre, date à laquelle l’ensemble des internes se sera vu affecter une spécialité et une subdivision.

Rennes séduit en médecine générale

Cette année en médecine, 3 634 postes sont proposés (3 388 + 246 CESP) soit 116 postes supplémentaires par rapport à l'année précédente. Contrairement à 2021, où la major de promo Marie Ahyerre avait opté pour la médecine générale à Bordeaux, la spécialité a été choisie pour la première fois cette année en 56e position. En effet, Pierre-Olivier Igounet a choisi de devenir IMG à Montpellier.

Malgré tout, la médecine générale part pour l’instant un peu plus vite que les années précédentes, car s’ils avaient été 59 internes parmi les 1 000 mieux classés à se diriger vers la médecine générale en 2021 et 58 en 2020, en 2022 ils sont 72 à avoir fait ce choix. Et les villes les plus prisées pour le moment pour la spécialité sont Rennes, Lyon et Montpellier.

On prend les mêmes et on recommence

Cette année le major de promo Gaëtan Basile a opté pour l’hématologie à Bordeaux. Mais comme souvent, la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ou l’ophtalmologie restent les spécialités les plus prisées. Ce soir, après deux jours de choix et 1 400 internes affectés, il n’y aura donc déjà plus de places en chirurgie plastique parmi les 28 proposées et l’ophtalmologie aura aussi trouvé preneur pour plus de trois quarts des 155 places ouvertes. Cinq spécialités n’ont en revanche pas encore trouvé preneurs. C’est le cas de la chirurgie thoracique et cardiovasculaire, de la médecine vasculaire, de l’allergologie, de la biologie médicale et de la médecine et santé au travail.

Côté subdivisions, comme en 2021 Bordeaux, Lyon et Montpellier sont une nouvelle fois les villes les plus plébiscitées.


Source : lequotidiendumedecin.fr