Internat : 9 484 postes, toutes spécialités confondues, ouverts cette année !

Par
Publié le 04/08/2023

Crédit photo : PHANIE

Le nombre de postes d’internat ouverts pour cette année universitaire 2023-2024 a (enfin) été publié ce vendredi 4 août au Journal officiel, alors même que les internes, par la voie d’un de leurs syndicats, l’Isnar-IMG, confiaient hier au Quotidien être plus que lassés d’attendre cette publication, qui intervient bien plus tard que lors des éditions précédentes, d’habitude aux alentours de la mi-juillet.

En tout, ce sont donc 9 484 postes d’internat, toutes spécialités confondues, qui sont disponibles pour les futurs internes (dont 252 pour les signataires d’un contrat d’engagement de service public ou CESP).

La médecine générale, première en nombre de places ouvertes

L’arrêté en date du 31 juillet 2023 publié ce jour, conjointement signé par le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, liste la répartition des postes par spécialités et par CHU. À noter que cette année encore, le nombre de places ouvertes est toujours à la hausse. Sont ici principalement concernées la pédiatrie (+ 32), l’anesthésie-réanimation (+ 14) et la gynécologie obstétrique (+ 13). La médecine générale reste la spécialité qui conserve, de loin, le nombre de places ouvertes le plus élevé, avec 3 858 postes ( dont 213 en CESP).

Internes en attente de simulations

Reste que le temps presse pour cette promotion qui va devoir faire ses choix et attend désormais la publication des postes sur la plateforme du Centre national de gestion (CNG). Ce dernier indique d’ailleurs sur son site, depuis ce matin, que « les postes proposés aux lauréats des ECNi sont en cours d’intégration sur la plateforme Céline et que les tests techniques préalables à l’ouverture de la procédure de simulation sont actuellement réalisés ».

Tout devrait être opérationnel au début de la semaine prochaine. Ce que confirme le président de l’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf), Jérémy Darenne. « Le problème, c’est que le CNG était lui-même bloqué par la non-publication de l’arrêté, sans doute due au remaniement. Mais la colère des étudiants est tout à fait légitime parce que cette situation leur a enlevé au moins deux semaines pour pouvoir se projeter. »

Pour mémoire, le début de la procédure définitive de choix commencera le 29 août à 9 heures – c’est-à-dire dans moins d’un mois – et se terminera le 15 septembre. 


Source : lequotidiendumedecin.fr