Du dernier jour de mars au tout début avril, une quinzaine d’internes en médecine, dont beaucoup de futurs généralistes, étaient invités pour un week-end découverte dans la Nièvre.
Au programme : visite œnologique à Pouilly, escape game, dîner avec les représentants des institutions de santé… L’idée première étant bien sûr de convaincre ces futurs médecins de s’installer dans la région à l’issue de leurs études.
Aux manettes de cette édition du « Week-end des internes » : Audrey Javier et Kévin Gueydan, tous deux chefs de santé du Pays Val de Loire Nivernais et respectivement en fonction depuis avril 2021 et novembre 2022.
« Ce projet existe depuis 2017, je crois, explique Audrey. Il a lieu deux fois par an et, contrairement à ce qui peut se faire dans d’autres régions dans une démarche similaire, nous privilégions la proximité avec de petits groupes d’internes, ce qui génère de vrais moments de convivialité ».
Pour quels résultats ? « Il est difficile de connaître l’incidence réelle de notre initiative, reconnaît Audrey, même si, après ces deux jours de découverte, certains de nos invités réfléchissent sérieusement à une possible installation ».
« Pour la coupe du monde, un ami a proposé quatre fois le prix » : le petit business de la revente de gardes
Temps de travail des internes : le gouvernement rappelle à l’ordre les CHU
Les doyens veulent créer un « service médical à la Nation » pour les jeunes médecins, les juniors tiquent
Banderole sexiste à l'université de Tours : ouverture d'une enquête pénale