En direct du 21e Congrès du CNGE

[VIDEO] 4e année d'internat, formation des MSU, le président du CNGE s'exprime sur les sujets d'actualité pour la médecine générale

Par
Publié le 03/12/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ALB

Lors du 20e Congrès du Collège national des généralistes enseignants (CNGE) à Bordeaux en juin dernier, le Pr Olivier Saint-Lary avait déclaré qu'il espérait que des annonces officielles soient possibles sur l'ajout d'une quatrième année au DES de médecine générale pour le Congrès de décembre à Lille. Longtemps sujet polémique entre enseignants et étudiants le prolongement de l'internat de médecine générale d'un an commence à faire consensus. Mais finalement, lors de ce 21e Congrès du CNGE, le temps n'était toujours pas à l'officialisation pour le calendrier de cette future phase de consolidation. Le président du CNGE nous explique pourquoi le contexte politique rend le moment peu opportun pour cette mesure et quel serait l'esprit de cette 4e année d'internat. 

Même si rien n'est encore officiel, l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC), aurait pour projet de réduire le financement hors quotas des formations à la maîtrise de stage. Une éventualité qui serait une très mauvaise nouvelle aux yeux des enseignants et étudiants en médecine générale. Le Pr Saint-Lary revient sur cette décision à contre-courant des besoins actuels alors que la maîtrise de stage est selon lui est un des leviers d'action principal pour améliorer l'offre de soins.


Source : lequotidiendumedecin.fr