Maladie de Lyme: une pommade antibiotique serait une piste intéressante

Publié le 22/12/2016
.

.
Crédit photo : SCIENCE SOURCE/PHANIE

piqûre de tique

piqûre de tique
Crédit photo : BURGER/PHANIE

« Une étude indépendante de grande ampleur » doit être menée pour confirmer l'efficacité d'une pommade antibiotique contre la borréliose suite à des recherches de l'université de Vienne sur les effets de ce médicament.

En effet, des travaux d'une équipe internationale dirigés par cette université ont mis en lumière l'absence de symptômes cliniques dus à cette pathologie dans une cohorte de 1 000 individus mordus par une tique à qui l'on avait administré cette pommade à base d'azithromycine.

« Ce résultat porte sur l'érythème migrant, le premier symptôme de la maladie dans 80 % des cas », ajoute le Pr Bernd Jilma, qui a coordonné les recherches. Le fait que les symptômes n'apparaissent pas chez les patients traités à l'azithromycine alors que l'infection s'est bel et bien déclarée chez 7 membres du groupe placebo représente « une piste intéressante », affirme le Pr Jilma.

Il demeure effectivement de nombreux points à éclaircir, notamment les résultats n'ont guère été concluants au sujet de la séroconversion, un de ses principaux objets de l'étude, qui a donc été interrompue. Le Pr Jilma a tenu à rappeler que les tests de détection de la maladie de Lyme restaient « peu fiables ». Par ailleurs, deux personnes traitées avec la pommade ont malgré tout développé les symptômes après 30 jours, selon le spécialiste.

D'après les estimations, la borréliose est en pleine expansion en Europe avec 200 000 nouveaux cas par an. En outre, 20 % des tiques sont porteuses de la borréliose en Europe et environ 5 % des morsures de tiques se soldent par transmission de la maladie

 

 

D'après AFP


Source : lequotidiendumedecin.fr