Bilan 2012

12 mois au fil de l’actu

Publié le 14/12/2012
Article réservé aux abonnés
Du P4P au V Alzheimer, en passant par un nouveau secteur conventionnel et par l’extension du forfait médecin traitant, 2012 aura sans doute été une des plus riches de ces dernières années en matière de changement des règles du jeu tarifaires. C’est, sans doute, une des rares dominantes que l’on peut retirer de 2012, tant l’exercice qui s’achève a pour le reste été chahuté…

Cette année-là en vaut deux en réalité. Jusqu’au printemps, c’est une année pré-électorale, centrée sur la digestion des réformes du précédent quinquennat et notamment la réforme de la sécurité sanitaire dont l’encre était à peine fraîche au premier janvier 2012. La période est aussi marquée par la création in extremis par Xavier Bertrand d’un secteur optionnel mort né après l’échec des négociations sur les dépassements entre caisses et syndicats de médecins.

Plus constructif et plus innovant peut-être : 2012 inaugure un changement de paradigme dans la rémunération des généralistes. Partie intégrante de la nouvelle convention médicale de 2011, le paiement à la performance – P4P pour les initiés – est, en effet, adopté par 97 % de la profession. Dans la foulée, on assiste à un début de diversification de la nomenclature avec l’apparition du V Alzheimer.

À partir de mai, changement de décor et nouveau cap. La gauche au pouvoir met l’accent sur l’accès aux soins. Dès l’été, Marisol Touraine réunit syndicats de médecins, caisses et complémentaires autour d’une même table. Difficiles, ces discussions accoucheront mi-octobre d’une régulation sans précédent des honoraires libres depuis le gel du secteur 2 en 1990. Côté secteur 1 et médecins généralistes, cet avenant n* 8 est aussi une nouvelle étape pour la diversification des tarifs : généralisation du forfait médecin traitant et création d’actes lourds pour les personnes âgées. L’année se clôt par l’ouverture d’un nouveau chantier sur les déserts médicaux (lire page 8) dont il est encore trop tôt pour juger les effets.

Sur le plan médical la rupture semble moins évidente, la logique de « remise à plat » des vérités médicales engagée après l’affaire Médiator se poursuivant au fil des mois. L’année 2012 aura donc surtout été une période de réflexion, comme pour la douleur qui attend toujours son 4e plan. Les guidelines ont penché vers la modération, comme pour le diabète où l’on tend de plus en plus à lever le pied sur les objectifs glycémiques. Et dans certains cas, les autorités temporisent comme pour les nouveaux anticoagulants qui auront dû patienter jusqu’à la fin de l’été pour être enfin remboursés dans la FA, alors même qu’ils constituent sans doute le tournant médical le plus marquant de l’année qui s’achève…

Cliquez ici pour retrouver en pdf les événements marquants de l’année.


Source : lequotidiendumedecin.fr