Alors que les syndicats de médecins libéraux doivent présenter leur plateforme commune de propositions pour les négociations conventionnelles demain, l’Unof-Csmf a décidé de prendre les devants et de donner les siennes sans attendre.
Les nouveaux éléments de ces derniers jours avec les propositions de la Cnamts et des mutuelles sur le tiers payant n’auront pas changé la position de l’Unof sur ce sujet qui réclame encore et toujours son abandon pur et simple et prône la désobéissance civile. Autre demande qui court depuis plusieurs mois du côté du syndicat, la revalorisation. Si depuis le 4 janvier l’Unof incite les médecins à pratiquer le C à 25 euros, l’organisation considère que ce n’est qu’un minimum et demande dans le cadre de la Convention le C à 30 euros. Sur la rémunération l’Unof ne s’arrête pas là puisque le syndicat prône également une hiérarchisation des consultations : avec une cotation 2C pour certains actes (ouverture d’un dossier médical d’un nouveau patient, visites à domicile etc), un 3C pour les réunions de concertation très longues, une majoration pour la prise en charge des soins non programmés, la création de consultations de prévention, une majoration pour l’exercice coordonné entre médecin traitant et médecins correspondants, la rémunération du conseil médical téléphonique et une actualisation du forfait kilométrique.
Ses exigences ne s’arrêtent pas là et s’étendent aussi aux forfaits. Comme déjà avancé par les autres syndicats lors des Assises de la Médecine libérale, l’Unof demande la création d’un forfait structure. L’organisation réclame aussi une revalorisation des forfaits médecin traitant et une révision des indicateurs de la ROSP.
La levée de bouclier des différents syndicats après les annonces de Marisol Touraine le laissait présager : l’Unof redit sa demande de voir le congé maternité appliqué aux femmes médecins de tous les secteurs. En termes de protection sociale, il veut une diminution des délais de carence pour les arrêts maladie et pose comme préalable à l’ouverture des négociations conventionnelles le maintien de l’AVS dans sa forme actuelle.
C’était également un axe déjà annoncé le 11 février, les médecins libéraux demandent que les regroupements de médecins au sein des MSP mais aussi dans d’autres modèles soient aidés. Pour l’Unof, cela doit passer par un financement par les ARS des URPS pour qu’elles accompagnent ces structures. Un allongement des plages horaires pour la PDSA ou de nouvelles mesures incitatives à l’installation dans les déserts médicaux complètent la feuille de route du syndicat de Luc Duquesnel pour les négociations. Reste à savoir si elle collera, entièrement ou au moins en partie, avec les propositions de la plateforme commune mise en place demain.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique