Les dépassements d’honoraires de médecins exerçant en libéral à l’hôpital sont en légère baisse en 2013, selon les données publiées dimanche par 60 millions de consommateurs et le Ciss (collectif interassociatif de la santé). L’année dernière, ces dépassements ont représenté 68,7 millions d’euros (contre 69,1 millions en 2012 et 70 millions en 2011), restant loin derrière les 750 millions d’euros de dépassements pratiqués dans les cliniques privées pour la même période. Par ailleurs, cette pratique à l’hôpital demeurerait marginale par rapport aux 2,7 milliards d’euros de dépassessements facturés en 2013, toute spécialité confondue.
Sur les 40 000 praticiens hospitaliers, seuls 4 889 ont exercé une activité en secteur libéral, l’année dernière, au sein des établissements publics les employant. Et parmi eux, 2 107 (soit 43%) pratiquaient des tarifs supérieurs au plafond de la Sécurité sociale.
Même si la pratique des dépassements d’honoraires reste limitée à l’hôpital, elle permet toutefois aux médecins y recourant de toucher de gracieuses sommes. D’après les données consultées par le Ciss, le montant moyen s’est élevé à 33 000 euros en 2013, les chirurgiens comptabilisant près de la moitié de ces dépassements.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre