Les jeux sont presque faits concernant la rosp enfant. La dernière réunion de négociations entre Cnam et partenaires de la convention s'est tenue jeudi matin. Elle concernait l'avenant numéro 1 sur la rémunération du médecin traitant de l'enfant, déjà discutée en réunion début décembre. La signature définitive de ce nouveau dispositif, qui concerne les généralistes et les pédiatres, est attendue dans la semaine prochaine.
Cet avenant introduit donc dans la convention des indicateurs de prise en charge de qualité des pratiques cliniques des patients de moins de 16 ans (voir tableau ci-dessous). Les médecins traitants pourront toucher cette rémunération de 305 points supplémentaires pour "une patientèle moyenne de 600 patients pour un médecin traitant des patients âgés de moins de 16 ans". Le calcul sera effectué sur une patientèle évaluée chaque année au 31 décembre.
Mise à part une discussion autour du nombre de boîtes à partir duquel on pouvait accorder le terme "d'asthme persistant", peu de choses ont été modifiées par rapport aux propositions de la Cnam. Le président de la FMF Jean-Paul Hamon a tout de même souligné les limites de cette ROSP et proposé que cette rémunération soit intégrée au forfait structure. La FMF, comme MG France, va cependant proposer à son conseil d'administration de signer cet avenant.
Si tel est le cas, la ROSP de l'enfant pourrait être mise en place dès février 2017. "C'est un avenant qui est équilibré, précise le président de MG France Claude Leicher. La rémunération n'est pas considérable mais c'est un démarrage sur le sujet des enfants. Cet avenant, comme c'est prévu dans la loi, pourra être révisé sous forme de décision de la commission paritaire nationale et nous serons très attentifs à sa mise en place".
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique