En période de négos conventionnelles, il n’y a jamais vraiment de pause. Alors que les syndicats et la Cnamts ont achevé la première partie du cycle de discussions le 4 mai dernier, et ne devraient pas se revoir - hormis en réunions bilatérales - avant la seconde, prévue pour débuter le 25 mai, les représentants des professionnels ont quand même tenu à se rencontrer entre eux… Pour faire, entre libéraux, un point sur l’état des échanges menés avec la Caisse. Et, par la même occasion, entretenir la dynamique syndicale issue des Assises de la médecine libérale.
Le 11 février dernier, les cinq syndicats libéraux s’étaient déjà mis d’accord sur une dizaine de revendications communes. Deux mois plus tard et après huit séances de négociations, les représentants de la FMF, du Bloc, du SML, de MG France et de la CSMF ont donc réitéré l’exercice et se sont réunis le 12 mai.
Carton plein pour cette réunion intersyndicale. Tous les participants sont d’accord : elle s’est très bien passée. Et cette indication sur l’ambiance n’est pas sans importance car rassembler autour d’une même table cinq organisations syndicales de médecins libéraux n’est pas toujours aisé. Le sujet du jour n’est peut-être pas non plus étranger à cette réussite puisqu’il s’agissait du tarif de la consultation. Et, sur ce point, tous s’accordent à réclamer, à la Caisse, un C à 25 euros pour une consultation « de base ». Pour celles impliquant l’ouverture d’un dossier médical, l’annonce d’une maladie ou encore des éléments de coordination, les syndicats suggèrent de créer trois niveaux auxquels correspondrait une rémunération allant de 30 à 70 voire 75 euros. Cette feuille de route sera présentée le 25 mai à l’Assurance Maladie, à l’occasion de la reprise des négociations. Et les syndicats prévoient de se revoir régulièrement d’ici à la fin des discussions, convaincus qu’ensemble, ils font masse et pourront trouver des points de convergence avec la Caisse.
Nicolas Revel a également profité de l’interruption des négos pour recevoir les organisations de jeunes. Bien qu’écartées des discussions à l’issue de la séance sur la démographie sanitaire, elles restent mobilisées pour se faire entendre. Et s’assurer que les dispositifs imaginés par leurs aînés et la Caisse répondront aux défis à venir de la médecine.
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre
Mélanie Heard (Terra Nova) : « Une adhésion massive des femmes à Kamala Harris pour le droit à l’avortement »
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique