Choix de stage : en colère, les internes de médecine générale franciliens envisagent une grève ou un boycott

Par
Publié le 25/10/2019
grève

grève
Crédit photo : GARO/PHANIE

Après la décision de l’ARS d’Ile-de-France de relancer la procédure de choix de stage des 462 internes de médecine générale pour leur semestre de novembre, ces derniers doivent normalement se présenter lundi et mardi pour sélectionner leurs nouveaux terrains de stage. Mais le programme pourrait ne pas se dérouler comme prévu. En effet après une semaine de cafouillages et de retournements de situation, les IMG, à l’appel de leur syndicat régional le SRP-IMG, se réunissaient hier soir lors d’une AG extraordinaire dans l’amphithéâtre Dupuytren de l’Hôtel-Dieu, à Paris. Les internes sont très remontés par la tournure des événements, comme en témoignent certains posts sur les réseaux sociaux. La nouvelle répartition, qui a considérablement réduit le nombre de postes au choix pour garantir qu'il n'y aura pas de pénurie notamment dans les stages de pédiatrie d'établissements franciliens, devrait entraîner un changement d'affectations pour au moins une soixantaine d'entre eux.

Un vote ce soir

Au cours de cette réunion de crise, plusieurs options ont été envisagées, comme l’explique le syndicat sur son compte Facebook. Concernant les choix de stage, les différentes possibilités avancées sont : la « participation au choix », le « boycott avec demande de modification des postes proposés », le « boycott sans revendication », le « blocus avec demande de modification de la répartition » ou « blocus sans demande ». L’idée d’une mobilisation ultérieure a aussi été évoquée. les internes voteront donc entre la grève, une autre forme de mobilisation ou aucune. Hier soir les IMG réunis n’ont pas voté, le quorum n’étant pas atteint (celui-ci n'a pas été précisé). Le SRP-IMG convoque donc à nouveau tout le monde pour une nouvelle AG extraordinaire ce vendredi soir à 19 heures à l’Hôtel-Dieu, dans le but de procéder à un vote. Si elle est ouverte à tous, seules les personnes adhérentes au syndicat pourront officiellement voter sur place ou par procuration.

Préavis du SNJMG pour une grève ce lundi 28 octobre

Parallèlement, le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG), a de son côté organisé une consultation des internes concernés sur son site Internet, sur un appel à la grève à partir du 28 octobre. Sur les 490 IMG appelés à voter, 465 se sont exprimés. 160 votes ont été considérés comme nuls. Sur les 305 votes pris en compte, 86,9 % se sont déclarés pour le maintien des premiers choix de stage, et 93,8 % sont en faveur d'une grève. Le SNJMG a déposé un préavis pour une « grève totale et illimitée à compter du 28 octobre »


Source : lequotidiendumedecin.fr