Choix de stages : les internes de médecine générale obtiennent satisfaction et lèvent le blocus

Par
Publié le 29/10/2019
Mains levées

Mains levées
Crédit photo : Adobe Stock / Lumina images

Cela pourrait bien être l’épilogue d’un feuilleton qui dure depuis deux semaines. Ce mardi matin, réunis une nouvelle fois devant l’ARS Ile-de-France, les internes de médecine générale ont décidé de lever le blocus de choix de stages qui durait depuis hier matin. Cette mobilisation avait été décidée par ces derniers en fin de semaine dernière pour protester contre la décision de l’ARS d’Ile-de-France de relancer la procédure de choix de près de 500 IMG pour leur semestre de novembre qui doit commencer lundi prochain. L’ARS en avait profité pour mettre en place une nouvelle répartition des terrains de stage disponibles afin de corriger l'erreur de départ qui avait conduit à de nombreux postes laissés vacants (168). Le coup de gueule d’une vingtaine de chefs de service de pédiatrie de la région, qui s'alarmaient du manque d'IMG dans leurs services pour cet hiver, avait lancé la polémique. Au moins une soixantaine d’internes risquaient d’être impactés par cette nouvelle répartition.

Les deux terrains de stage contestés supprimés

Lundi matin, alors que les IMG étaient supposés se présenter pour leurs nouveaux choix, un blocus était organisé devant les locaux de l’agence régionale. Après des explications sur place entre l’ARS, le représentant des doyens et les internes, les syndicats SRP-IMG et SNJMG ont été reçus pour porter les revendications des IMG. À l’issue de ces négociations, ils ont obtenu gain de cause sur plusieurs points.

Un des points de tension les plus forts dans la nouvelle répartition était l’ouverture de 13 stages de pédiatrie à Poissy et Longjumeau, pourtant terrains de stages très mal évalués lors des derniers semestres. 11 de ces postes vont être redistribués au sein de « bons services de pédiatrie », explique le SRP-IMG dans un point sur la situation : St Denis Delafontaine (+1), Louis Mourier (+1), Pontoise (+1), CHSF Corbeil-Essonnes (+1), Montfermeil (+1), Argenteuil (+1), Mantes-la-Jolie (+2), Meaux (+1), Villeneuve St-George (+1), Gonesse (+1).

Dans un courrier adressé à la présidente du syndicat Hélène Souchu, le directeur général de l’ARS, Aurélien Rousseau, confirme également le maintien de la prime de 400 euros brut par mois pour tous les internes qui seraient amenés à changer de stage par rapport à leur premier choix. 

Des stages en gynéco rouverts au cas par cas

Enfin, une inquiétude concernait les stages en santé de la femme. Certains ont été supprimés par rapport à la première liste. Quelques internes pourraient donc être dans l’incapacité d’accéder à ces stages et en difficulté pour valider leur maquette de formation, un semestre en gynécologie étant obligatoire normalement. Pour ces cas particuliers, la conférence des doyens s’est engagée à assurer un suivi individualisé pour tous les internes concernés et à leur proposer une affectation parmi les 26 postes non pourvus lors des premiers choix et qui ont été refermés dans la deuxième liste. Concrètement, lors du choix de ce mardi, « ces internes se signaleront auprès des services de l’Agence et ne choisiront pas de lieu de stage. L’ARS prendra contact immédiatement avec la conférence des doyens pour qu’ils puissent être entendus par un doyen et qu’il leur propose une affectation pour le 4 novembre 2019 », explique l’ARS.

Les syndicats d’internes ont donc présenté les résultats des négociations obtenus aux IMG réunis ce matin devant l’ARS, résultats qu’ils ont jugés assez satisfaisants pour lever le blocus et procéder aux choix replanifiés ce mardi. Si cette affaire trouve sans doute sa conclusion aujourd’hui, elle aura été un catalyseur pour les internes trop souvent à leur goût considérés comme la variable d’ajustement du système de santé. Pour poursuivre l’expression de leur ras-le-bol et la défense de leurs droits, les IMG ont décidé de se joindre à la grève du 14 novembre, initiée par le Collectif Inter-Hôpitaux.


Source : lequotidiendumedecin.fr