Coronavirus : les maisons de santé encouragées à préposer un soignant au tri téléphonique

Par
Publié le 12/03/2020
Téléphone

Téléphone
Crédit photo : GARO/PHANIE

Après avoir publié une « check-list » de questions à destination des MSP afin que les professionnels de la structure s'organisent dans l'information et l'accompagnement des malades en ambulatoire, la fédération « Avec Santé » (ex-Fédération française des maisons et pôles de santé) organisait ce jeudi un webinaire pour répondre aux questions pratiques des professionnels de santé de terrain.

Lors de ce rendez-vous numérique, le Dr Didier Ménard, secrétaire de l'organisation, a invité les maisons de santé à anticiper une hausse d'appels vers les cabinets. Le passage au stade 3 (épidémie proprement dite) étant « inéluctable », Didier Ménard s'attend à une telle hausse. D'autant qu'Emmanuel Macron a déjà invité les Français se situant en zone épidémique à appeler leur médecin généraliste en première intention. « Puisque nous allons entrer en phase 3, le message national qui va être diffusé sera le suivant : n’appelez plus le 15, appelez votre médecin traitant », explique-t-il

« Il faut se préparer, qu’il y ait quelqu’un en capacité de répondre en permanence aux gens, avec un conseil » prévient le Dr Ménard. Pour le secrétaire général d'Avec Santé, cette personne doit être « un soignant » afin de pouvoir « répondre et évaluer la nature de la pathologie ». Cette personne aura également à charge de renvoyer les patients réclamant des informations générales sur le virus vers le numéro vert.

Concernant les arrêts de travail, le Dr Ménard préconise aux médecins de prescrire à tous les patients « susceptibles » d'être infectés ou « évocateur d'une pathologie en rapport avec le Covid-19 » un arrêt de 14 jours en précisant le rapport avec la pathologie sur l'AT. « Le gouvernement s'est engagé à ce qu’il n’y ait pas de jours de carence pour les salariés », souligne-t-il.

Par ailleurs, le Dr Ménard a affirmé qu'« incessamment sous peu, les laboratoires de ville vont recevoir les kits pour pouvoir réaliser des dépistages ». « Vous pourrez donc prescrire des dépistages en ville aux personnes symptomatiques », assure-t-il. 


Source : lequotidiendumedecin.fr