L’engagement du groupe de cliniques privées Ramsay Santé en matière de réduction de l’empreinte carbone commence à se concrétiser dans les établissements. Au niveau national, Ramsay a réduit de 17 % le total de ses émissions de GES (gaz à effet de serre) en 2023. Son objectif est d’atteindre 30 % de réduction à l’horizon 2030. Le groupe espère le même résultat à la même échéance pour les déchets, recyclés à hauteur de 12 % l’année dernière.
En mars, cette politique s’est soldée par l’obtention du label THQSE® (Très haute qualité sanitaire, sociale et environnementale) pour trois maternités sur la période 2024-2027, à savoir l’hôpital privé de Marne-la-Vallée à Bry-sur-Marne, l’hôpital privé de la Loire à Saint-Étienne et la clinique Belharra à Bayonne. Les trois établissements ont déployé des actions destinées à développer des achats responsables, renforcer la vigilance sur les perturbateurs endocriniens, réduire l’impact écologique des médicaments ou proposer des accouchements plus naturels. Cela rentre dans le cadre de sa politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) pour réduire les effets négatifs environnementaux liés aux activités médicales.
Le groupe a également revu sa politique de révision de ses pratiques anesthésiantes, à l’œuvre depuis 2021 au sein de ses blocs opératoires. Cette démarche, commencée dans 68 établissements de médecine chirurgie obstétrique (MCO) sur un total de 120, a déjà abouti complètement dans 20 établissements. Léa Lim, responsable RSE au sein du groupe, explique : « Lors des interventions chirurgicales, deux types de gaz peuvent être utilisés pour les anesthésies générales. Grâce à cette transition vers le gaz anesthésiant le moins émissif, nous observons déjà une nette diminution de moitié en deux ans des émissions directes de gaz, qui étaient de 12 673 tonnes équivalent CO2 en 2021 ».
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre