Alors que la pratique stagne chez les généralistes, la téléconsultation va-t-elle percer en pharmacie ? La pratique a connu un bond d’utilisation à l’officine ces derniers mois, selon les chiffres de GERS Data. Dans son atelier virtuel du 20 septembre, la filiale de Cegedim estime que la téléconsultation se démocratise à l’officine.
« Petit à petit, on constate la pénétration de la téléconsultation en officine. 13 % des pharmacies en ont fait au moins une depuis le début de l’année, deux fois plus que l’année dernière sur cette même période », indique David Syr, directeur général adjoint de GERS Data.
Il souligne par ailleurs que 2 % des pharmacies ont réalisé 50 % des téléconsultations. En médecine générale, après un pic à 5 % en janvier, la téléconsultation stagne autour de 3 à 4 % des consultations depuis le début de l’année.
Une pratique qui séduit les plus jeunes
Le GERS Data a également analysé les tranches d’âge des patients ayant recours à la téléconsultation. En médecine générale, si les 20 à 49 ans représentent 30 % des consultations physiques (dont les visites à domicile), ils représentent 52 % des téléconsultations.
En pharmacie, c’est quasiment la même tranche d’âge qui utilise la pratique de consultation à distance. Les 10 à 49 ans comptent pour 27 % des passages à l’officine avec une ordonnance. Ils représentent 60 % du nombre de téléconsultations.
En parallèle, le GERS Data a partagé les chiffres de l’activité de médecine générale ces derniers mois.
Et si l’été 2022 a été marqué par les mesures Braun pour l’accès aux soins urgents et non programmés, en médecine générale, le volume des consultations est en retrait de 11 % par rapport aux années précédentes (2020 et 2021) pour les mois de juillet et d’août. Sur les huit premiers mois de l’année, le nombre de consultations affiche une timide hausse de 1 % par rapport à 2020 et un léger recul de 4 % par rapport à 2021.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre