CONSULTATIONS

Frictions ville/hôpital...

Publié le 27/01/2017
Article réservé aux abonnés
À Maubeuge, comme à Lorient et Grigny, les hôpitaux organisent des consultations de « soins non programmés » en ville. Pas du tout du goût des libéraux...
hôpital

hôpital
Crédit photo : GARO/PHANIE

Le feuilleton continue à Maubeuge. Depuis début 2017, l'hôpital a pris la décision d'externaliser des consultations « de soins non programmés », assurées par des médecins salariés de l'hôpital à Louvroil, une commune limitrophe. Cette décision apparemment unilatérale - les médecins libéraux affirment qu'ils n'ont pas été consultés - provoque la colère des praticiens sur place. Dans une lettre ouverte, le Dr Pierre-Marie Coquet, président de la CSMF-Généralistes du Nord qui exerce à deux pas du cabinet qui va être installé par l'hôpital dénonçait une « fausse bonne idée ». La première réunion de conciliation qui avait lieu mercredi matin a été brève. Le Dr Coquet et son confrère le Dr Bertrand Demory ont demandé son report car ils n'ont pas eu accès au cahier des charges du projet. « Nous espérons que tous les médecins concernés seront présents à la prochaine réunion », ajoute le Dr Demory.

Le président de la CSMF-Généralistes Luc Duquesnel déplore pour sa part ce genre d'initiatives - deux projets similaires sont en cours à Lorient et à Grigny - et dénonce une « idéologie antilibérale » des directeurs d'hôpitaux. Il évoque aussi la difficulté pour les médecins détachés de l'hôpital de « suivre des patients polypathologiques sans avoir accès à leur dossier médical ».

Le président de MG France Claude Leicher qualifie pour sa part ce projet « d'incohérent » : « On ne donne pas les moyens aux généralistes d'exercer correctement et on propose ce système très onéreux qui ne sera qu'un sparadrap provisoire au manque de généralistes, analyse-t-il. Le minimum serait d'avoir une négociation sur les territoires concernés ».  Côté FMF on réclame une clarification de la part du ministère de la Santé : « Les trois exemples récents montrent  qu’il y a la volonté d’étendre l’hôpital hors de ses murs, pour un coût de consultation 2 à 3 fois plus cher qu'en libéral, alors que dans ces trois zones aucune pénurie n’existe et que certains de ces centres de consultations hospitalières sont situés à moins de 500 m d'une maison de santé pluridisciplinaire ! » pointe Jean-Paul Hamon.

Camille Roux

Source : Le Généraliste: 2782