L'affaire avait coûté la vie à deux médecins du CHU de Besançon qui partaient prélever un foie en vue d'une transplantation. En première instance, le propriétaire, le pilote contrôleur et le contrôleur aérien de l'avion sanitaire ont été condamnés à trois ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel. Leur procès en appel a lieu cette semaine.
Le 19 octobre 2006, peu après minuit, le Beechcraft s'était écrasé au décollage sur l'aérodrome de La Vèze, près de Besançon. Quatre personnes étaient mortes : un chef de clinique et interne du CHRU de Besançon, respectivement âgés de 34 ans et 26 ans, le pilote de l’appareil, 48 ans, et le copilote en observation, 35 ans.
Franck Alpanes, créateur et dirigeant de la compagnie Flowair, Alain Racoupeau, pilote contrôleur, et François Trouillet, contrôleur aérien et agent de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) doivent de lundi à mercredi de nouveau s'expliquer sur ce tragique accident. Ils sont jugés devant la cour d'appel de Besançon pour "homicide involontaire par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence". Ils sont accusés d'avoir permis à un pilote inexpérimenté, auquel il manquait certaines qualifications, de pouvoir piloter l'avion de la société lyonnaise Flowair qui est tombé en raison d'une erreur humaine.
L'enquête a en effet conclu à une erreur de pilotage fatale imputable au pilote. Il aurait roulé trop longtemps avant de décoller et après le décollage il a tardé à prendre une trajectoire ascendante. Il avait ses licences de pilote, mais il lui manquait certaines qualifications. Deux autres compagnies avaient refusé de l'employer pour cette raison.
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