Une consoeur tuée, plusieurs blessés : à New York, le coup de folie d'un médecin hospitalier

Publié le 01/07/2017
.

.
Crédit photo : CC

Un forcené a ouvert le feu vendredi après-midi dans un grand hôpital du Bronx, à New York, tuant une médecin et blessant six autres personnes. Les faits ont eu lieu peu avant 15 heures (19 h 00 GMT) au Lebanon Hospital, un grand établissement de ce quartier du nord de New York avec près de 1 000 lits. Le tireur a pénétré l'établissement en blouse blanche, muni d'une arme automatique qu'il avait apparemment dissimulée sous la blouse, selon les autorités.

Il s'agissait d'un ancien praticien de l'hôpital. De nombreux médias l'ont identifié comme Henry Bello, un médecin de 45 ans. Il aurait travaillé quelques mois dans ce grand hôpital du Bronx, avant être renvoyé pour harcèlement sexuel, selon le New York Times.  

Vendredi, la police a rapidement bouclé le quartier et encerclé l’hôpital, postant des hommes en armes sur les toits alentour et fouillant étage par étage. Le tireur a finalement été retrouvé mort au 17e étage de cet établissement situé sur l'une des principales artères du Bronx, "après s'être apparemment tiré lui-même dessus", a indiqué James O'Neill, le chef de la police. Le médecin décédé, une femme médecin a été retrouvée allongée non loin de lui.

Pas un acte de terrorisme

Le maire Bill de Blasio et James O'Neill ont écarté l'hypothèse d'un acte terroriste. "Dieu merci, ce n’est pas un acte de terrorisme, c'est un incident isolé, une affaire liée au travail. Ça n'en est pas moins tragique ou horrible", a déclaré le maire, lors d'un point de presse devant l'hôpital.

Plusieurs témoins ont raconté la panique que la fusillade a provoquée. Garry Trimbie a ainsi raconté à l'AFP avoir reçu un coup de fil de sa fiancée, employée à l’hôpital, vers 15 h 15. "Elle pleurait, elle a dit que quelqu'un avait commencé à tirer, et que les employés avaient couru et s'étaient barricadés dans la pièce d'où elle appelait".

Une femme enceinte, qui avait une consultation au 14e étage, a néanmoins salué la réaction du personnel. "J'ai fait ce qu'on m'a dit, et je suis saine et sauve. Ils nous ont dit d'aller dans une pièce et de nous cacher, on était barricadés. Le personnel contrôlait la situation", a pour sa part indiqué Tamara.


Source : lequotidiendumedecin.fr