Pris à partie depuis la condamnation à une interdiction d’exercice de trois mois avec sursis d'un médecin signataire d'une tribune anti-homéopathie, le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) a indiqué ce vendredi en exclusivité au Généraliste qu’il faisait « appel à titre conservatoire » de cette décision. L'institution en fait de même pour les sanctions infligées à neuf autres praticiens franciliens poursuivis, qui avaient écopé d'un blâme.
« Le président du Conseil national a demandé hier au bureau du Cnom, qui l’a entériné, de faire appel à titre conservatoire de 10 affaires jugées par la CDPI d’Île-de-France, précise l’Ordre. Il s’agit d’appels sur la forme, compte tenu de la composition de la formation du jugement. La session du Conseil national réunie début avril devra se prononcer pour confirmer cet appel. »
Une impartialité remise en cause par la Cour des comptes
L'annonce de la suspension avec sursis du Dr Mathieu Van Dessel, généraliste dans les Hauts-de-Seine, avait suscité l'étonnement de son avocat et l'ire de nombreux médecins (voir les tweets ci-dessous). Face à cette grogne montante, et alors que la décision est entachée pour beaucoup d'un conflit d'intérêts en raison de la présence d'une médecin homéopathe dans l'un des jurys de la chambre disciplinaire de première instance (CDPI) du Conseil régional de l'Ordre des médecins d'Île-de-France, l'Ordre se devait de réagir rapidement.
D'autant que dans son sévère rapport sur le fonctionnement de l'institution paru en décembre, la Cour des comptes avait estimé que « les conditions d’indépendance et d’impartialité des juridictions ordinales [n'étaient] qu’imparfaitement réunies ». Les Sages de la rue Cambon avaient notamment observé une « hétérogénéité de traitement des litiges suivant les conseils » et un « manque de rigueur dans la gestion des conflits d’intérêts des médecins chargés de juger leurs pairs ».
#FakeMed #homeopathie
— Doc Primum (@ContactPrimum) February 19, 2020
Bon je pense que là on a franchi une étape importante dans le n'importe quoi de cette histoire.
Je pense qu'il faut siffler la fin de la récré non @BouetP @ordre_medecins
C'est quoi le but recherché ?
Une insurrection ?https://t.co/mj1suaatI2
Et j’espère entendre la voix du président @BouetP de l’@ordre_medecins pour qu’il se positionne enfin sur cette parodie de justice. Parce qu’il va falloir me rappeler ce qui vaut une suspension habituellement.
— Mathias Wargon (@wargonm) February 19, 2020
C'est proprement dégueulasse !
— Dr Pintxos (@AntoineOspital) February 19, 2020
Honte, honte à vous @ordre_medecins, vos représentants me sortiront leur sempiternelle litanie des chambres disciplinaires indépendantes sur lesquelles vous n'avez pas votre mot à dire, mais c'est bien votre institution qui est en dessous de tout ! https://t.co/MOwviwTTZ6
Entre le rapport de la @Courdescomptes qui révèle des pratiques plus que douteuses, et les jugements délirants contre les signataires de la tribune @fakemedecine , je crois qu’il va falloir faire un grand ménage par le vide chez @ordre_medecins.
— Dr Stephane (@Dr_Stephane) February 19, 2020
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre