Mardi, les équipes de Laurent Pietraszewski, nouveau « M. retraites » du gouvernement, n’avaient pas fermé la porte à la proposition des syndicats de médecins libéraux consistant à maintenir un régime obligatoire complémentaire de retraite, en plus du régime universel, afin d’éviter une baisse des pensions. Ce jeudi, le secrétaire d’État en personne est allé encore un peu plus loin au cours d’un entretien avec le Dr Jean-Paul Ortiz. « Laurent Pietraszewski a accepté de travailler sur cette piste, confie le Dr Ortiz au Généraliste. On a un accord de principe. Cela va permettre de sauver la Carmf et les réserves ».
La participation de l'Assurance maladie aux cotisations des praticiens en secteur I dans la loi ?
Le président de la CSMF a profité de ce rendez-vous, programmé dès la nomination de Laurent Pietraszewski, pour réaffirmer les exigences des médecins libéraux. Ainsi, le Dr Ortiz a insisté auprès du secrétaire d'État sur la nécessité d’inscrire dans la loi la participation de l’Assurance maladie aux cotisations ASV des praticiens en secteur I. « C’était extrêmement important pour nous. C'est la base du mécanisme conventionnel », souligne le Dr Ortiz. Un principe également accepté par Laurent Pietraszewski.
Les praticiens libéraux semblent également avoir été entendus concernant les cotisations des médecins en cumul emploi retraite. Alors que mardi, le Haut-commissariat à la réforme des retraites avait signifié aux syndicats que les praticiens en cumul ne pourraient générer des droits qu'à partir de 2037, le secrétaire d'État a indiqué au Dr Ortiz qu'il « allait étudier la possibilité de le mettre en place au plus vite ». « J'ai dit à M. Pietraszewski qu'en 2037, ce ne serait même plus la peine. J'ai exigé que les cotisations des médecins en cumul soient génératrices de droits supplémentaires au plus tard en 2022 », précise-t-il.
« Le sentiment qu'on a été entendu »
Concernant la gouvernance du régime universel, le secrétaire d'État a indiqué au patron de la CSMF qu'il n'y aurait qu'un siège pour l'ensemble des professions libérales mais qu'en revanche un « conseil supérieur des professions libérales », regroupant l'ensemble des professions libérales, serait créé.
Si le Dr Ortiz est sorti de son entretien avec le sentiment d'avoir « été entendu et que le Secrétaire d'État a été sensible à [ses] arguments », il affirme rester extrêmement vigilant tant qu'il n'y aura pas de concrétisation de ce qui s'est dit ce jeudi.
Laurent Pietraszewski a précisé au Dr Ortiz que le contenu du projet de loi, qui doit être divulgué dans la nuit de jeudi à vendredi, ne comportera pas les engagements formulés durant cette réunion mais que ceux-ci pourraient être introduits via des amendements gouvernementaux.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre