Le Dr Philippe Vermesch (photo) stomatologue de secteur 1 à Saint-Raphaël (83), est le nouveau président du SML. Élu samedi avec 72 % des voix lors de l'assemblée générale du syndicat, il remplace Éric Henry, qui ne s'est pas représenté. Deux autres candidats souhaitaient succéder au généraliste breton : le Dr Évelyne Chartier, généraliste acupuncteur et nutritionniste, également présidente des Femmes médecins et Toutes les libérales, et le Dr William Joubert, généraliste et secrétaire général sortant.
Le Dr Vermesch connaît bien le SML puisqu'il en fait partie depuis 25 ans. "Ma candidature était une suite logique, nous a-t-il confié lundi. J'ai été 6 ans secrétaire général, beaucoup de gens m'ont dit "il faut que tu y ailles". Je veux redonner du lustre au métier de médecin, les jeunes y vont trop à reculons aujourd'hui". Il sera assisté dans sa tâche par quatre secrétaires généraux : Dr Sophie Bauer, chirurgien (plateaux techniques), Dr Christine Bertin-Belot, homéopathe (médecin à expertise particulière), Dr William Joubert, généraliste (spécialité médecine générale) et Dr Éric Tanneau, psychiatre (spécialités techniques).
"Remettre le médecin libéral au centre du système de santé"
Concernant les actions qu'il souhaite entreprendre au sein de sa nouvelle fonction, il précise : "Je souhaite m'inscrire dans la continuité de ce qu'a fait le SML jusqu'à présent. Nous avons aussi un programme que nous allons porter aux candidats à la présidentielle 2017, qui va être synthétisé d'ici à fin mars, afin de remettre le médecin libéral au centre du système de santé et non pas l'hôpital". Quid de la convention ? Philippe Vermesch assure qu'il ne la signera pas de sitôt : "Nous allons essayer d'influer sur la convention mais les derniers avenants discutés en commission ne nous conviennent pas du tout, sur la pédiatrie et la radiologie entre autres".
Éric Henry veut se consacrer au SPS
De son côté, le président sortant Éric Henry nous a confié vouloir se consacrer entièrement à l'association Soins aux professionnels de santé (SPS) et à de nouveaux projets, notamment la création d'une fédération d'aide aux parents d'enfants autistes. "J'ai passé deux années super au SML, je l'ai remis sur les rails, j'ai refondé une équipe nouvelle, redonné une dynamique et des méthodologies de travail… Le travail d'interpro et de fédérations a marché, c'est ce qui me plaît et je vais me consacrer à ça. Au SML, tout ce que j'ai mis dans mon programme, je l'ai fait. J'ai la sensation d'avoir bien fait mon job. Je me suis aussi rendu compte en étant président du SML que je suis plus un politicien qu'un syndicaliste". Éric Henry reste cependant président du SML Morbihan et prend le poste de président du SML Bretagne.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre