Mouvement de grève très suivi à Quimper. Signe de leur opposition à la loi de Santé, 42 des 44 généralistes de la ville ont fermé leur cabinet mardi et mercredi, rejoints par quelques praticiens de SOS médecins. Une action qui, de l’avis de son instigateur, le Dr Nikan Mohtadi, a permis de montrer le rejet de la réforme Touraine et la capacité des professionnels à s’organiser. « On a nous-même mis en place la permanence et la continuité des soins, il n’y a pas eu de réquisitions », se satisfait ce généraliste breton. Selon lui, même l’ ARS a été étonnée par cette autogestion... Cette action a également permis d’informer patients et pouvoirs publics locaux, à commencer par le maire de la ville.
Un mouvement contagieux
En Bretagne, émergent des CODTS, Collectifs pour l’Organisation et la défense du territoire de Santé (CODTS), regroupements de généralistes d’un même territoire soucieux d’organiser eux-mêmes leur pratique... et leurs actions ! Le CODTS de Quimper ne devrait pas manquer d’être imité car outre ceux de Landernau, des Pays de Saint-Ronan et de Lesneven, deux nouveaux collectifs devraient émerger dans les prochains jours à Vannes et Quimperlé. Soit 140 généralistes de plus et 5 territoires prêts à faire parler d’eux.
Lundi, c’est en région parisienne que les médecins ont rappelé leur mécontentement à Marisol Touraine. Lors d’une visite de la ministre à l’hôpital d’Eaubonne, dans le Val-d’Oise, une quarantaine de praticiens ont manifesté leur opposition à la réforme de la santé. Une affluence bien loin de celle attendue par l’organisateur, Serge Larcher, qui pronostiquait la venue de 400 professionnels. Mais qui lui a permis de rencontrer un membre du cabinet de la ministre. « A priori, cette personne n’avait jamais eu l’opinion des médecins libéraux », rapporte le généraliste francilien. « On lui a dit qu’on refuserait le tiers payant, poursuit-il, et que le 1er juillet c’est la résistance qui commence avec le refus de l’ACS ».
La résistance, il en a été beaucoup question, samedi dernier, à l’hôpital Cochin. Une quinzaine de coordinations s’était réunie pour évoquer leurs actions, en région, et mettre en place un mouvement commun. Toutes souhaitent un blocage sanitaire national, mais ni dates, ni modalités n’ont été déterminées. Contrairement à MG France qui, réuni le même jour, a lancé un appel à la fermeture des cabinets à partir du 5 octobre.
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique
PLFSS : radiologues et biologistes, dindons de la farce ?
Téléradiologie : Imadis Groupe diffuse son rayonnement
Geneviève Darrieussecq aux spécialistes libéraux d’Avenir Spé : « Construisons l’avenir ensemble ! »