C’EST AUJOURD’HUI que s’ouvrent les portes du plus grand congrès de médecine générale de France : le MEDEC prend pour trois jours ses quartiers à Paris, Porte Maillot. 23 000 professionnels de santé y sont attendus, dont plus de 17 500 médecins. Sessions de formation (quelque 200), conférences, débats d’actualité… : le menu de cette 37e édition, que préside le Pr Marc Gentilini, est copieux. Sur les thèmes socio-professionnels, les sujets de gestion du cabinet médical, d’informatique en santé, de nutrition ou de pratique médicale, occasion est donnée aux congressistes, fait valoir Gérard Kouchner, Commissaire général du MEDEC, « de faire le point sur l’actualité médicale mais aussi de construire un parcours de formation très complet ». Les temps forts de cette édition 2009 tournent autour de la nutrition, les cancers et plus particulièrement le combat pour la qualité de vie des patients, les vaccins, la prévention cardio-vasculaire.
Aujourd’hui à 11 h 15, la traditionnelle séance inaugurale (co-organisée par le Conseil national de l’Ordre des médecins, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens et « le Quotidien ») examinera le dossier brûlant, en cours d’examen par le Parlement dans le cadre de la loi HPST (Hôpital, patients, santé et territoires), de la démographie médicale. Et ce sous toutes les coutures - inégalités liées à la répartition des praticiens sur le territoire national, problèmes de recrutement, numerus clausus, liberté d'installation, rôle des autres acteurs de santé et notamment les pharmaciens notamment, délégations de tâches.
Cinq espaces professionnels de formation s’inscrivent cette année dans le MEDEC : MED-EXPO (équipement et gestion du cabinet médical), INFORMEDICA (technologies de pointe), INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE (nouveaux médicaments), VILLAGE EMPLOI (nouvelles carrières et reconversions dans le secteur santé) et NUTRIA (formation des médecins à la nutrition, qui fête ses 20 ans).
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre