Aux Mureaux, une nouvelle maison de santé pour attirer les jeunes

Par
Publié le 14/05/2018
Les Mureaux

Les Mureaux

Maison de santé Inauguration

Maison de santé Inauguration
Crédit photo : DR

Ouverte depuis le 11 décembre 2017, la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) Philippe Marze des Mureaux (Yvelines) a été inaugurée officiellement ce lundi 14 mai. Une cérémonie en présence de représentants institutionnels (mairie, région, ARS, État…) devait clôturer en soirée huit années de travail acharné pour la vingtaine de professionnels de santé impliqués dans ce projet depuis 2011.

C'est le cas du Dr Pascal Clerc, généraliste installé dans la ville depuis 27 ans. « C'est l'aboutissement d'un projet mené par notre association "pour un projet de santé aux Mureaux". Notre objectif est d'améliorer l'accès aux soins mais aussi d'attirer des jeunes médecins », explique le praticien également maître de stage. 

Une coordinatrice d'équipe

Et cela fonctionne déjà ! « Depuis son stage à la maison de santé, une jeune interne s'y est installée et une autre le fera après sa thèse. L'équipe s'est donc rajeunie », se félicite le Dr Clerc. Une très bonne nouvelle pour cette commune populaire, située en région parisienne, qui compte aujourd'hui une vingtaine de généralistes dont la majorité ont entre 55 ans et 60 ans. 

Au total, la MSP abrite déjà 9 généralistes, deux remplaçants, des internes de l’Université́ Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 5 infirmières, une pédicure-podologue, trois psychomotriciennes, deux psychologues et une conseillère thérapeute conjugale et familiale. Trois secrétaires et une coordinatrice d’équipe épaulent l'équipe. À côté de la maison de santé, les patients disposent d’une pharmacie, d’un cabinet de radiologie et de spécialistes de second recours.

Outre les consultations aux heures d'ouverture (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 heures et le samedi de 8 h 30 à 13 heures), la structure propose des actions de prévention spécifiques à la population précaire de la commune – obésité, dépistage du diabète.

Au cœur de la ville 

« Le choix de l'emplacement de la maison de santé n'a pas été neutre, se félicite François Garay, maire DVG des Mureaux (30 000 habitants). Elle se situe au cœur de la ville. La MSP est un interlocuteur pour nos actions sociales, pour les médecins installés dans la ville et les hôpitaux. Elle va créer une émulation, un esprit d'équipe pour faire venir d'autres professionnels de santé comme des kinésithérapeutes ».

L'élu souhaite déjà aller plus loin dans la structuration du parcours du patient en dehors des heures d'ouverture de la MSP, en lien avec la maison médicale de garde située aux Mureaux et les urgences des hôpitaux environnants (hôpital de Poissy-Saint-Germain-en-Laye notamment).

Le coût total de la construction de la MSP s'élève à 2,4 millions dont 400 000 euros environ ont été financés par la dotation de développement urbain (DDU) et 50 000 euros par la mairie. « Ce financement a été prévu pour le projet immobilier, aujourd'hui, il n'y a pas d'aides financières pour le fonctionnement. La MSP est totalement autonome », assure le Dr Clerc.

Dernière spécificité de la MSP : sa gestion (administrative, coordination de l'équipe) est entièrement déléguée pour permettre aux professionnels de santé de se consacrer aux soins et aux actions de santé publique. Elle est gérée par la société Espage, créée par le Dr Pierre de Haas, ancien président de la Fédération des maisons et pôles de santé. En échange d'une prestation mensuelle, cette société assure un ensemble de services intégrés (local, entretien et maintenance, fonctionnement, secrétariat médical, fonctions support). 


Source : lequotidiendumedecin.fr