Un généraliste sous tutelle pour « abus de prescription »

Les cabinets de Boulogne-sur-Mer ferment une journée

Publié le 02/09/2009
Article réservé aux abonnés

LE DR JÉRÉMIE Caudin est généraliste à Boulogne sur Mer dans le Pas-de-Calais. Ancien médecin de l’équipe de foot de Calais et de Boulogne-sur-Mer, il est spécialisé dans les pathologies liées à la pratique du sport. Il raconte : «  La CPAM du Pas-de-Calais m’a reproché de prescrire trop de séances de kiné au vu des statistiques réalisées par la caisse sur la base d’une moyenne des ordonnances rédigées au niveau régional. Vue l’importance de mon activité traumatologique, il n’est pas étonnant que mes chiffres se situent sensiblement au-dessus de la moyenne régionale  ».

Malgré cela, Jérémie Caudin a été convoqué en tout début d’année par la commission des pénalités relevant de sa caisse, qui a finalement jugé son dossier normal à l’unanimité de ses membres. Selon le Dr Caudin, cela n’a pas empêché le directeur de la CPAM de «  décider unilatéralement de (sa) mise sous entente préalable pendant trois mois pour toutes (ses) prescriptions d’actes de kinésithérapie  ». L’opération a beau lui avoir été présentée par la caisse «  non comme une sanction, mais comme un accompagnement  », Jérémie Caudin n’en regrette pas moins cette décision qui signifie un retard dans la prise en charge de ses patients, dès lors que ses prescriptions ne pourront être exécutées sans l’aval d’un médecin-conseil de la caisse primaire. «  On commence par pénaliser un médecin généraliste comme moi, déplore Jérémie Caudin, demain on pénalisera un médecin à la patientèle âgée qui prescrit trop d’hospitalisation à domicile (HAD) ou de soins infirmiers par exemple. Un jour ou l’autre, nous aurons tous peur d’être dans le collimateur des caisses. On est revenu à la maîtrise comptable par menace de punition si on ne reste pas dans les clous  ».

La mise sous tutelle du Dr Caudin débutait mardi 1er septembre dernier, date à laquelle près de 80 % des cabinets libéraux de la ville sont restés fermés en soutien au médecin pénalisé. Plusieurs cabinets de kinés et d’infirmiers ont également gardé leurs portes fermées par solidarité avec le Dr Caudin, et une manifestation rassemblant plus de 300 professionnels de santé a défilé dans les rues de Boulogne-sur-Mer. Reçus par le sous-préfet, Jérémie Caudin et une délégation de professionnels de santé ont fait valoir «  l’iniquité d’un système qui permet à une seule et même personne, en l’occurrence un directeur de caisse, de cibler un professionnel de santé, d’instruire à charge contre lui, et de décider de la punition qui doit lui être infligée  ». Certes, des procédures d’appel existent mais Jérémie Caudin estime qu’elles ne servent «  à rien  ». Persuadé qu’on a souhaité faire un exemple avec lui, il prévient : «  Les confrères n’ont plus qu’à bien se tenir, le ton est donné  ». Contactée par « le Quotidien », la caisse primaire n’a été en mesure de commenter cette mise sous tutelle.

 HENRI DE SAINT ROMAN

Source : lequotidiendumedecin.fr