Le directeur de l’Union nationale des caisses d’assurance-maladie (UNCAM) a analysé attentivement les résultats des élections professionnelles chez les médecins. « Il existe un équilibre des syndicats dans le collège généraliste où MG-France devance la CSMF et le SML qui effectue une remontée, constate Frédéric van Roekeghem, joint par « le Quotidien ». Dans les deux autres collèges, les votes sont très tranchés ».
La recomposition du paysage syndical et le nouveau rapport des forces sont regardés de très près dès lors que la loi HPST spécifie que seuls les syndicats dont le score dépasse les 30 % dans les trois collèges pourront signer une convention. Frédéric van Roekeghem observe que dans le 2e collège Le BLOC se détache nettement et pourrait obtenir la représentativité mais aussi que « la CSMF et le SML sont éligibles pour signer une convention ». Quelle convention, avec quels partenaires ? « Aucun scénario n’est privilégié » assure le patron de l’UNCAM à ce stade. « Nous allons attendre le résultat des contentieux en cours puis de l’enquête de représentativité qui sera lancée après l’installation des URPS pour savoir quels seront les partenaires autour de la table ». Le ministère de la Santé précisera le calendrier. L’Assurance-maladie a déjà prévu d’inviter les syndicats de médecins libéraux à des réunions bilatérales d’ici à la fin de l’année. Le directeur veut connaître « leurs priorités après les élections ». Frédéric van Roekeghem souhaite que la future convention « rassemble un maximum de partenaires représentatifs ».
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre