LA THÉRAPEUTIQUE, a souligné le Pr Queneau, « est la finalité de la médecine ». Et chaque médecin a le devoir d’optimiser sa prescription pour chaque patient, de manière conforme « aux données de la science », selon « le niveau de preuve ». « Son éthique l’exige, la déontologie l’impose, le patient l’attend. » Ainsi, chaque praticien est confronté au défi de la connaissance. Or, il apparaît impossible de lire des dizaines de milliers d’articles médicaux publiés chaque année. La HAS (Haute Autorité de santé), l’AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) ou les sociétés savantes publient des recommandations thérapeutiques validées, avec des synthèses utiles et utilisables. Malheureusement ces recommandations, de bonne qualité, ne sont pas toujours faciles à déchiffrer.
150 synthèses.
« Vidal Recos » vise à pallier ces difficultés, « en toute indépendance et en absence de conflits d’intérêt ». De façon exhaustive, 150 synthèses de recommandations thérapeutiques validées, françaises, ou, en leur absence, européennes voire américaines, sont proposées. Elles portent sur des situations médicales courantes, de l’accident ischémique transitoire à la confusion aiguë, en passant par l’embolie pulmonaire, l’infection par le VIH, le zona, la rhinite allergique… Pour chaque sujet, des informations essentielles concernant le diagnostic, la physiopathologie, l’épidémiologie, les objectifs et le suivi, enrichies d’arbres décisionnels, de commentaires et des conduites recommandées sont exposées dans une dizaine de pages, avec la liste des traitements, médicamenteux et non médicamenteux.
La qualité exceptionnelle de l’ouvrage est liée à la rédaction « de manière synthétique et pratique » par un même groupe de rédaction soutenu par 86 experts spécialistes ou généralistes et un comité scientifique coordonnateur présidé par le Pr Charles Caulin, professeur émérite de thérapeutique et ancien président de la Commission d’AMM.
Cet ouvrage, rapporte le Pr Patrice Queneau, est la concrétisation d’un rêve qui a accompagné la vie professionnelle du Pr Caulin, « avoir un outil pour accéder simplement aux données actualisées de la science, pour une prescription fondée sur les preuves afin de donner le maximum de chance au patient ».
« Vidal Recos - Recommandations et pratique », Vidal, 1 800 pages, 39,90 euros.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre