Trouver un médecin, la mission (pas) impossible de Plonévez-Porzay

Par
Publié le 17/09/2016
Asso Plovénec

Asso Plovénec
Crédit photo : DR

« Votre mission, si vous l’acceptez : intégrer notre équipe au sein la maison de santé de Plonévez-Porzay. » Ce clin d’œil à la série américaine « Mission impossible » sert d’accroche au clip vidéo tourné il y a quelques semaines par ce village du Finistère à la recherche d’un médecin (voir ci-dessous).

Comme de nombreuses communes, Plonévez-Porzay est menacée de désertification médicale. Son unique généraliste assume à lui seul la prise en charge des patients (plus de 1800 habitants). Pour faire face et anticiper le prochain départ à la retraite de ce praticien, le village attend des renforts.

Surtout, la présence de deux médecins est indispensable à la mise en œuvre du projet de maison de santé soutenu par les professionnels et la mairie. C'est en effet la condition pour obtenir des financements de l’ARS et valider le projet de santé.

Un généraliste dating en octobre

Alors les professionnels de Plonévez-Porzay multiplient les initiatives. « Un local tout neuf est déjà prêt pour accueillir deux médecins, en attendant la construction de la maison médicale », précise Dominique Robyn, infirmière et membre de l’Association des professionnels de santé du Porzay, qui réunit infirmières, kinésithérapeutes, un ostéopathe et un podologue.

Après la réalisation de ce petit film sur l'air de « Mission impossible », l’association a organisé avec la mairie dimanche 18 septembre un happening impliquant la population. Un immense message, « Plonévez-Porzay recherche médecins » sera inscrit sur le sable de la très belle plage de Sainte Anne-la-Palud, et une chaîne humaine dessinera un caducée. Des photos aériennes et un film de 60 secondes seront réalisés à cette occasion.

Le CESP, ça marche

La commune est déjà assurée d’accueillir un nouveau généraliste en novembre 2017. Actuellement interne en médecine générale à l’hôpital de Douarnenez, Vincent Bauta a été séduit par le « dynamisme de l'équipe médicale de Plonévez », avec laquelle il travaille déjà pour recruter un autre praticien. Originaire de Bobigny, en région parisienne, le futur médecin a signé durant ses études un contrat d’engagement de service public (CESP) qui l’engage à s’installer dans une zone médicalement sous dotée, ce qui est le cas de la région de Douarnenez.

« J’ai toujours voulu m’installer en zone rurale. Et puis je suis tombé sous le charme de la région au cours de mes stages », confie Vincent Bauta. Avis aux amateurs.

Article mis à jour le 19 septembre 2016

Vidéo tournée en prévision d’un généraliste dating auquel le village participera le 20 octobre à Brest :


Source : lequotidiendumedecin.fr