Après la médecine libérale, les hôpitaux publics

Xavier Bertrand s’emploie (aussi) à rassurer les PH

Publié le 28/01/2011
Article réservé aux abonnés
1296222338221936_IMG_52819_HR.jpg

1296222338221936_IMG_52819_HR.jpg
Crédit photo : S Toubon

1296222338221927_IMG_52820_HR.jpg

1296222338221927_IMG_52820_HR.jpg
Crédit photo : S Toubon

LA VEILLE, lors de ses vœux à la presse, Xavier Bertrand n’avait eu que peu de mots pour l’hôpital. Mercredi, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé a profité des vœux organisés par le Centre national de gestion pour dire aux hospitaliers qu’il ne comptait pas négliger le secteur.

« Si on a beaucoup entendu parler du rapport Hubert (sur la médecine de proximité), ce n’est pas simplement pour faire plaisir aux libéraux ». C’est aussi pour remettre la médecine de ville d’aplomb afin de décharger l’hôpital, a précisé Xavier Bertrand. Qui, dans son discours, a cité nommément les présidents des quatre intersyndicats de praticiens hospitaliers, sans évoquer un seul directeur d’hôpital. Le détail n’a pas échappé à ce médecin. « Il sait que nous [les médecins hospitaliers] ne sommes pas contents. Il a voulu nous dire qu’il serait le ministre de tous les médecins. C’est un bon discours, Xavier Bertrand paraît motivé. Mais nous voulons des actes ».

Un premier tour de table a réuni les syndicats de PH au ministère de la Santé fin décembre. Une nouvelle rencontre doit avoir lieu en février. Avant-hier, Xavier Bertrand a promis « de la concertation », et « des initiatives ». Pour le Dr François Aubart, président de la Coordination médicale hospitalière, c’est un peu court. « Trois dossiers majeurs sont en attente : la gouvernance hospitalière, l’attractivité des carrières hospitalières, et les décrets d’application de la loi HPST, dont deux au moins sont à réviser - sur les CME et le statut de clinicien ». Le Dr Aubart attend les annonces. Le Dr Rachel Bocher, présidente de l’Intersyndicat national des praticiens hospitaliers, aussi : « Les dossiers à traiter rapidement s’empilent : les comptes épargne temps, la retraite, les PH à temps partiel. Or à ce jour, aucun sujet n’est en discussion », déplore-t-elle.

Du côté des Conférences hospitalières, c’est aussi l’inquiétude. « On est étonné de ne pas avoir été contacté par le ministre alors qu’il est en poste depuis plus de trois mois, dit le Dr Francis Fellinger, président de la Conférence des présidents de CME de CH. On ne sait pas s’il se désintéresse de l’hôpital volontairement, s’il considère qu’il n’y a plus de problème, ou s’il a trop de dossiers à suivre. Sur le terrain, les médecins hospitaliers sont démobilisés, nous traversons une phase de transition difficile. Si Xavier Bertrand a oublié qu’il y a un hôpital, l’hôpital se rappellera à lui ».

Danielle Toupillier et Michel Yahiel ont remis à Xavier Bertrand un rapport sur la modernisation de la politique des ressources humaines à l’hôpital public, qui préconise notamment une plus grande délégation de gestion dans les hôpitaux, afin de motiver les troupes. Le ministre de la Santé n’a pas commenté le détail du rapport. « La question du pilotage du dialogue social est un défi, a-t-il dit. Il n’y a pas besoin d’avoir des mesures spectaculaires, mais efficaces ».

D. CH.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8895