Qualité de la Gouvernance d'entreprise, respect du capital humain et importance de l’engagement actionnarial : voici les trois piliers à ne pas oublier lorsqu'on investit dans les petites capitalisations. Comment s'y prendre pour reconnaître les meilleures entreprises à cet égard ? Selon notre analyse, pour ce segment très spécifique de la cote, il ne suffit pas de s'appuyer sur les notations ESG (Environnement, Social et Gouvernance) fournies par des fournisseurs de données, mais il faut plutôt se doter de capacités d’analyse et de notation internes, de manière à éliminer les biais de taille et d'information dans le processus de sélection des actions.
La gouvernance d'entreprise, une source essentielle d'atténuation des risques
Selon nous, il semble qu'une entreprise dotée d'une bonne gouvernance est plus susceptible de faire face efficacement aux risques les plus importants, notamment les questions environnementales et sociales. En témoigne une étude menée par ODDO BHF AM en septembre 2019, dans laquelle les sociétés présentes dans l'indice STOXX Europe 600 ayant la meilleure note en termes de gouvernance d'entreprise ont affiché aussi une volatilité plus faible que celles moins bien notées.
Cela s'explique par le fait que l'alignement des parties prenantes (actionnaires, salariés, société civile) conduit traditionnellement à des rendements potentiellement plus solides et durables. Ce sont les entreprises familiales en particulier qui génèrent une performance** plus intéressante, selon le dernier rapport de CS Family 1000 de septembre 2020, qui est encore plus prononcée pour les entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure à 3 milliards de dollars.
Les gestionnaires d’actifs, dans leur processus de sélection et d’analyse, doivent donc prêter attention aux objectifs de gouvernance de chaque société, en comprenant comment fonctionne sa structure actionnariale et de contrôle, quelle est la composition et la diversité de son conseil d'administration et la manière dont la succession est anticipée.
Le capital humain, un moteur d'innovation et de potentielle croissance à long terme.
Le capital humain est un facteur clé pour créer des avantages compétitifs durables et les études menées par ODDO BHF AM démontrent que celles qui portent une attention particulière au capital humain ont une capacité accrue dans leur objectif de créer de la valeur. La méthodologie se fonde sur quatre axes fondamentaux qui analysent les éléments factuels concernant le dirigeant, le comité exécutif, le management intermédiaire et les ressources humaines.
L’engagement actionnarial, un impact substantiel sur la stratégie de l'entreprise et la prise en compte des critères ESG
L’engagement actionnarial signifie l'exercice actif des droits des actionnaires dans une entreprise, y compris le dialogue avec la direction et la discussion sur les facteurs ESG financiers et non financiers. Pour un gérant d’actifs, cela signifie programmer des discussions régulières avec les entreprises dans lesquelles il investit, visiter les sites des entreprises pour assister aux processus de production, parler aux employés et observer les interactions et la culture de l'entreprise. Enfin, cela implique aussi d’encourager les entreprises à publier davantage d'informations sur les facteurs ESG liés à leur activité. ODDO BHF AM considère que ces efforts peuvent permettre de créer une valeur à long terme pour l’ensemble des parties prenantes.
Avertissement
*Les petites capitalisations présentent un risque de perte en capital et risque de volatilité.
**Les performances passées ne présagent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Une fois par mois, les experts du groupe financier Oddo analysent pour les lecteurs du « Quotidien du Médecin » les tendances, les enjeux et les opportunités des marchés financiers. Oddo est un groupe franco-allemand spécialisé dans la gestion d’actifs, la banque privée et l’activité de banque de financement et d’investissement.
Missions, consultation et diagnostic, prescription : le projet Valletoux sur la profession infirmière inquiète (déjà) les médecins
Désert médical : une commune de l’Orne passe une annonce sur Leboncoin pour trouver un généraliste
Pratique libérale : la chirurgie en cabinet, sillon à creuser
Le déconventionnement tombe à l’eau ? Les médecins corses se tournent vers les députés pour se faire entendre