Gérontechnologies

Mobiles et tablettes à l’aide du maintien à domicile

Publié le 16/11/2010
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Crédit photo : DR

SUR 800 000 PERSONNES dépendantes de plus de 65 ans, 500 000 vivent à leur domicile et c’est le souhait de 80 % de la population. Vieillir chez soi, oui. Mais branchés. Les téléphones mobiles et les tablettes tactiles permettent l’émergence de nouveaux services d’accompagnement à domicile.

* L’introduction du mobile

Née d’une plate-forme téléphonique spécialisée dans l’accompagnement (social, administratif, professionnel, santé…) pour les salariés d’entreprise, Dom Plus a lancé en 2007 (avec Intervox) la Dom Plus Box, un terminal simplifié à trois boutons d’appel (urgence, conseil et proche) pour la sécurité au domicile qui s’adapte à la ligne téléphonique via Internet. Ce service vient d’être complété du téléphone mobile GSM simplifié Temo, de la société E-medicis, prix spécial Gérontechnologies 2010 du Concours national des villes et des territoires. Ce petit appareil solide (100 g), que l’on tient bien en main, permet de passer et de recevoir des appels. Pas de clavier, mais deux touches : touche cœur, j’appelle un proche, touche service et urgence, j’entre en contact avec Dom Plus. L’appareil est interfacé avec un portail Internet (montemo), où l’on peut programmer les contacts et repérer, si besoin, où se trouve la personne (le Temo est géolocalisé). L’abonné peut demander au conseiller Dom Plus d’appeler un correspondant ou de composer un numéro. Le Temo, doté de 12 heures d’autonomie, est livré avec un câble de recharge (station de chargement, plus ergonomique en sus, 15 euros). Ce service « Présence plus » est commercialisé en direct depuis octobre (46 euros/mois pour les deux outils + frais de mise en service/installation, tél. 0810.20.47.17). On peut s’abonner au seul Temo (à partir de 32 euros/mois). La société Temo diffuse son téléphone avec un service limité à la conciergerie. (www.temo-mobile.com) et a enregistré ses 150 premiers abonnés.

La société Bazile telecom a simplifié son mobile à l’extrême, ne conservant qu’un seul gros bouton vert. Il ne pèse que 75 g et peut être porté au cou. La pression du bouton met en contact avec une opératrice qui fait appeler par le téléphone le correspondant souhaité. Un appui plus long déclenche une alerte vers un service d’urgence. L’opératrice peut également commander des courses ou un bouquet de fleurs et réserver un taxi. Une station de chargement est vendu en sus (29 euros). À partir de ce produit phare, le Bazile, vendu 59 euros (+ abonnement aux services), la société s’est positionnée comme opérateur de téléphonie mobile de la simplicité. La gamme s’est diversifiée avec quatre modèles de téléphone Doro simples d’utilisation et munis d’un bouton d’alarme, vendus à partir de 10 euros avec des forfaits de 10 à 50 euros/mois. La mise en relation occasionnelle est facturée à la minute. Bazile télécom, qui a remporté plusieurs récompenses (dont les trophées du Grand Âge), compte 3 500 abonnés. « Nous devrions arriver à 7 500 voire 10 000 en fin d’année », espère Nicolas Roussel, directeur marketing et commercial, confiant dans les résultats de la campagne télévisuelle de Bazile, qui sera lancée le 20 novembre.

* L’arrivée des tablettes tactiles (et des images)

Les expériences l’ont montré : le lien social est renforcé par les images. Chez Axon Cable, on a d’abord pensé utiliser la télévision, puis la tablette tactile s’est imposée. Et c’est autour du Vigiphone que s’est développé un concept tout en un. Le système assure le lien social et l’alerte (messagerie très simple avec la famille et visiophonie, bouton d’alerte vers les téléphones des proches ou un centre d’alerte). Il propose de la domotique à la carte avec contrôle du digicode et de la vidéo de la porte d’entrée, des volants roulants, etc. Et enfin, si besoin, on peut y intégrer un ensemble de dispositifs de télémédecine en fonction de la pathologie à surveiller (thermomètre, balance, oxymètre, glucomètre, tensiomètres, électrocardiogramme). Les paramètres recueillis peuvent être transmis au médecin traitant ou à un centre de télésurveillance médicale. Le logiciel de HAD pour la coordination pendant l’hospitalisation à domicile est inclus. « Nous avons voulu un système tout en un car tous ces besoins peuvent être simultanés, l’appareil est très simple à manipuler. »  Le Vigiphone va être testé auprès de personnes handicapées puis dans le contexte d’une maison de retraite. La région Champagne-Ardennes a quant à elle vu grand. Son projet domomédecine prévoit d’équiper 10 000 patients. Mais Vigiphone n’est qu’un des dispositifs choisis.

Le concept de Télé&Age est assez voisin, la mobilité en plus. Sélectionné dans le cadre de Proxima Mobile, portail de services mobiles pour les citoyens, lancé par le secrétariat d’État à la prospective et au développement de l’économie numérique, ce projet est porté par Prylos. Cette société a développé une solution mobile pour les intervenants à domicile (Y-Dom). « Nous avons conçu toute une gamme de services intégrés sur une tablette tactile ou un smartphone à écran tactile, en passant des partenariats avec un opérateur (SFR), un assisteur (Europe assistance) et d’autres fournisseurs de contenus, explique Caroline Noublanche, fondatrice de Prylos en 2003, les fonctionnalités touchent au jeu, à la communication (avec les proches, portail de messageries unifiées et gestion des contacts), à la santé (avec un pilulier en partenariat avec Vidal). Le système est évolutif en fonction des besoins d’assistance. » On peut donc ajouter des capteurs pour surveiller l’environnement ou la physiologie jusqu’aux besoins de l’hospitalisation à domicile. Les intervenants ont un accès pour la tenue d’un cahier de liaison en ligne. Une centaine de personnes devraient tester Tél&Age chez elles d’ici janvier 2011 sur un smartphone et une tablette Samsung (Galaxy S et Tab), des produits grand public et 100 % mobiles.

Signe de cette évolution, Intervox systèmes, spécialisée dans les solutions de sécurité connectées pour les personnes, vient de finaliser l’offre Innovox, primée aux trophées 2010 du Grand âge. Cette plate-forme visiophonique associe le Quiatil, terminal d’alarme et de services à trois touches diffusé à 80 000 exemplaires/an, à une tablette tactile, le Visiovox. La personne âgée peut voir son correspondant, se montrer à lui (ou non) recevoir des photos, à condition d’avoir un accès Internet haut débit. Le lien IP sécurisé est illimité avec trois personnes de l’entourage. La plate-forme donne également accès à des mémos, des services de prises de rendez-vous, contact avec les aides ménagères ou l’assistante sociale, etc. Les 150 premiers utilisateurs seront corréziens dans le cadre d’un contrat avec un téléassisteur de cette région.

MARIE-FRANÇOISE DE PANGE

Source : Le Quotidien du Médecin: 8856